Avoir plus de temps pour ce qui nous fait plaisir - Dépasse tes Frontières
2432
post-template-default,single,single-post,postid-2432,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
Blog-article-gagner-temps-avoir-du-temps

Avoir plus de temps pour ce qui nous fait plaisir

J’imagine qu’il vous est également arrivé d’envier parfois votre belle sœur, la voisine ou une collègue qui, ELLE, a toujours du temps pour tout. Rien de plus frustrant en effet que d’avoir l’impression de faire le maximum pour s’organiser et au bout du compte, ne jamais réussir à faire tout ce que l’on veut. Si le problème venait d’ailleurs ? Et si en réalité le souci était une mauvaise utilisation de notre temps ? Réponses et outils ici.

 

Vous retrouverez la version écrite sous la vidéo.

 

Un temps pour tout

Alors, bien sur, on trouve le temps pour faire les courses, aller travailler et préparer à manger. On aimerait cependant avoir plus de temps pour faire du sport, lire, se promener, voire pour ne rien faire. On aimerait  avoir plus de temps pour des activités qui nous font plaisir et nous font du bien.

Problème

Nous avons donc une requête : avoir plus de temps pour faire des choses qui font plaisir et pas seulement des activités obligatoires. Nous avons également un problème : nous n’avons jamais assez de temps. Personnellement, je vous propose de voir le problème autrement. On a tout le temps du monde. On ne l’utilise juste pas à bon escient.

Temps perdu

Il y a plein de moments dans la journée où on brasse de l’air. Il y a également beaucoup d’autres moments où on fait des choses que l’on pense essentielles alors qu’elles ne le sont pas. Pour ce qui est de brasser de l’air, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de perdre la notion du temps qui passe. Il en va de même pour les séries ou les jeux en ligne. Nous sommes également victimes d’un encombrement de notre to do list. Ces dernières sont en effet souvent remplies de choses que l’on pense essentielles alors qu’elles ne le sont pas. Ce procédé ne laisse ensuite plus de place pour ce qui nous ferait vraiment du bien. Nous pouvons citer en exemple le fait de s’imposer de nettoyer sa maison du sol au plafond lorsque des amis viennent diner alors que le dernier coup d’aspirateur date d’il y a deux jours. Ou encore de s’obliger à faire X et Y routine parce que c’est soi disant bon pour nous, mais sans aucune envie

Mots clés

Globalement, ce que l’on fait qui commence par « je dois » et « il faut » fait parti des activités mangeuses de temps. Imaginez que vous bannissiez certaines de ces activités. Vous rendez-vous compte du temps qu’il vous resterait pour faire des choses qui vous plaisent ?

Dites moi d’ailleurs dans les commentaires : à quoi passez- vous le plus de temps inutilement dans une journée ?

Les obligations

On a tendance à se mettre sois même beaucoup de contrainte. Parfois parce qu’on veut faire plaisir, d’autre fois parce qu’on veut être parfait, et bien souvent, à part s’épuiser on ne retire rien de ces injonctions. Juste de l’autoflagellation de ne pas réussir aussi bien que le reste du monde à s’organiser, alors que ça n’a rien à voir !

Je vous invite donc à relever la tête du guidon et à faire le trie dans tout ce que vous faites au quotidien. Soyez objectif et demandez-vous : est-ce que je le fais parce que je pense au fond de moi que « il faut le faire » alors que ce n’est absolument pas une nécessité ou est-ce que je le fais par plaisir ?

« Je dois » ou pas ?

Parce que oui, on peut faire plein de choses. Mais on ne peut pas TOUT faire ! Sinon on se perd sois même dans l’aventure. Je vous invite à prendre le temps de voir ce qui est important pour vous. Pas pour la voisine ni pour la société en général, mais vraiment pour vous. Ca implique de faire des choix, c’est sur.  Mais ça permet également d’avoir plus de temps pour ce qui nous tient à cœur !

Mise en pratique

Vous pouvez commencer par repérer les « il faut » et « je dois » dans vos phrases.

Si vous pouvez les remplacer par « je veux », « j’ai envie », ou encore « c’est important pour moi » sans que cette phrase devienne absurde, c’est certainement quelque chose que vous pouvez garder. Le cas échéant, c’est peut être le moment de faire de la place à quelque chose de plus agréable pour vous !

Attention cependant à ne pas vous méprendre sur certains contre sens. Moi par exemple, je déteste faire la vaisselle. Cependant la phrase « c’est important pour moi de faire la vaisselle » aura du sens car j’ai besoin de vivre dans un environnement rangé et ordonné. Il y a donc indirectement une source de plaisir.

Par contre, si je dis « il faut que j’assiste à cette réunion Tupperware ce soir », sous entendu « sinon l’amie qui l’organise et qui m’a invitée va être déçue » là, j’ai le choix entre faire plaisir à mon amie, ou prendre ce temps pour faire autre chose qui me plaira plus (car je déteste les réunions de ce genre.)

A vous de jouer

Je vous invite donc à repérer les « il faut » et « je dois » et voir si c’est opportun de conserver ou remplacer les activités auxquelles ils font référence. Vous verrez que plus vous trouvez de la place pour vous, et plus vous aurez de satisfaction personnelle, baisse du stress, regain d’énergie etc !

On travaille sur tout ça dans le programme Moi d’Abord ! N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

A très bientôt !

Pas de commentaires

Poster un commentaire