
17 Juil 5 choses à savoir sur le développement personnel
Pendant longtemps j’ai considéré le « développement personnel », comme une activité loufoque à laquelle seules les personnes qui n’avaient aucune obligation professionnelle d’envergure pouvaient s’adonner. Ces dernières années cependant, le monde du développement personnel est de plus en plus clair pour moi. J’ai une toute nouvelle définition de cet environnement. Je vous partage cinq vérités à connaître.
Vous retrouverez la version écrite sous la vidéo.
Le développement personnel
Il y a des mots comme « développement personnel » qui sont tellement utilisés à tord et à travers qu’ils ne veulent plus rien dire. Il y a tellement de promesses qui ont été mises derrière qu’on en perd son latin.
La lecture
La première vérité sur le développement personnel est une fausse idée : ce n’est pas en lisant 1 livre par ci par là que votre vie va changer. Ca va vous faire découvrir et prendre conscience de certaines choses. Et c’est un excellent premier pas. Mais entre ce premier pas, la compréhension des tenants et aboutissants de tout cela chez vous et l’application au quotidien… ça demande plus qu’une belle couverture de livre tape à l’œil et un joli titre.
Les routines
La 2e vérité, c’est que ce n’est pas non plus en faisant une routine matinal et en vous levant à l’aube, en écrivant des affirmations et en faisant 3 postures de yoga que les choses vont radicalement changer. Chacun a ses propres façons de ressentir, d’agir etc. La super routine matinal de votre voisine ne sera pas forcément votre super routine à vous. Le plus important est de savoir de quoi, vous, vous avez besoin et ensuite de trouver comment répondre du mieux possible à ce besoin à vous.
La perfection
La 3è vérité, c’est que « développement personnel » ne veut pas dire devenir parfaite ! Déjà parce que la perfection, c’est subjectif. Ensuite parce que, selon moi, le développement personnel sert surtout à mieux se connaître et faire en sorte de ne pas subir les choses, les personnes et les événements qui nous entourent au quotidien. C’est quelque chose de très personnel. On ne peut pas vouloir faire du développement personnel pour être comme telle ou telle personne.
La vente de rêve
La 4è vérité, c’est que ce monde merveilleux plein de technologie nous apporte tout sur un plateau. D’un côté nous avons des théories et démarches excellentes et d’un autre, des offres purement commerciales, qui promettent la lune. Le risque avec ces dernières, c’est qu’elles bousillent votre confiance en vous du fait qu’en réalité elles n’apportent pas de grands changements, alors que vous y croyiez dur comme fer, pensant par conséquent que la faute vient de vous et que vous n’êtes pas « développable ».
Le temps
La 5è vérité, c’est que tout ça prend du temps. La première clé est d’être patient. C’est un long chemin qui ne comporte aucune obligation. Si vous souhaitez seulement lire quelques livres de temps à autres pour prendre conscience de certains principes, c’est déjà super. D’autres partiront à la conquête de la connaissance d’eux même, et c’est très bien aussi. A nouveau, aucune obligation. Le principal est que ça vienne vous nourrir et que vous y voyez du sens. Si c’est une énième chose ajoutée à votre to do list, il n’y pas forcément d’intérêt selon moi !
Votre développement personnel
J’espère que cet article (et vidéo) vous aura permis de détrôner certaines croyances et fausses promesses du développement personnel.
Si vous avez envie d’un réel accompagnement encadré et professionnel, je vous invite à découvrir le programme « Moi d’Abord ! ». C’est un accompagnement de coaching allié à un programme de développement personnel qui vous donne accès à quinze vidéos et énormément d’outils et exercices afin de mieux vous connaître, diminuer votre niveau de stress, booster votre énergie, dompter les mécanismes de votre corps et de votre cerveau et donc avoir une meilleure confiance en vous.
Au plaisir de vous retrouver dans ce programme.
A très bientôt pour une nouvelle vidéo.
Claudie BERTIN
Posté à 21:07h, 18 juilletBonjour Ophélie, pour moi le développement personnel est apprendre à mieux se connaître, à mieux évaluer nos besoins. Mais j’ai aussi découvert que certaines personnes, à force de focaliser sur leur propre personne, mettre en priorité leur bien-être, avaient tendance à oublier les autres…
Ophélie Terrien
Posté à 05:26h, 29 juilletBonjour Claudie,
C’est un excellent point en effet! Comme je le dis souvent, l’équilibre est la clé, et c’est également valable pour le développement personnel.
Merci pour ton commentaire 🙂