
23 Avr Le coaching: tout le monde en parle, qu’est-ce que c’est réellement?
Le coaching a le vent en poupe. Chacun a a propre définition du coaching : « t’as jamais entendu parler de coach sportif ? et bien c’est pareil mais sur d’autres domaines ». Ou encore « un coach c’est un mixe entre un psy et un mentor qui te dit comment gérer ta vie ». Aujourd’hui, il me tient à cœur de vous expliquer en quoi consiste réellement le coaching.
Ce que le coaching n’est pas
Afin que vous ne lisiez pas l’article entier avec des idées en toile de fond, commençons par mettre en avant ce que le coaching n’est pas.
Un coach n’est pas un psychologue, ni un mentor ou un consultant. Un coach n’a pas la prétention d’avoir une solution parfaite adaptable à tous. Il n’est pas là pour vous dire quoi faire. Il n’est pas non plus là pour vous scanner et vous dire ce qui ne va pas. Le coach ne creuse pas dans votre passé à la recherche de points bloquants et du « pourquoi ils bloquent ». Non. Le coach est tourné vers l’avenir. Il part du principe que personne ne vous connait mieux que vous-même et il vous accompagne dans ce sens.
A quoi sert un coach ?
Le coach est un accompagnateur. C’est votre compagnon de route.
Un coaching est une démarche qui vise à atteindre un objectif. A passer d’un stade peu ou pas satisfaisant vers un autre qui répond à vos attentes et besoins. Le coach est là pour vous accompagner de ce point A à ce point B. Il n’est pas là pour vous dire par quelle route passer mais il vérifie que le chemin choisi mènera à destination et qu’il répond à vos besoins. Vous êtes dans le même train (« coach » en anglais), mais c’est vous le conducteur.
Comment travaille un coach ?
La base d’un coaching est l’objectif sur lequel veut travailler le coaché. Une fois que coach et coaché connaissent leur destination, un processus structuré et validé par l’ICF (International Coaching Federation) se met en place via la conversation qu’ils ont. Le plus grand outil du coach est en effet l’écoute. De son écoute découlent ses questions et son feedback. Lors des séances il est totalement dédié à vous écouter. Il repère les phrases et les connotations récurrentes. Il observe ce qui vous anime ou au contraire ce qui vous rembruni et vous donne du feedback sur ces observations. Le coach est là pour vous poser les questions que votre cerveau occulte consciemment car elles demandent une réflexion sur vous, votre entourage et la perception que vous avez de votre environnement.
Votre coach n’est pas un ami avec qui vous discutez. Il ne va pas vous donner un avis ou des conseils sur votre situation. Votre coach est un professionnel qui vous invite à trouver les réponses que vous avez en vous. Il vous aide à les mettre à plat et à les organiser. Le tout, dans le but d’atteindre votre objectif.
Qu’est-ce qui m’assure que le coaching est une démarche efficace ?
Alors que personne ne doute des résultats d’un psychologue ou d’un consultant, l’efficacité du coaching est souvent discutée. Ce qui fait la force du coaching est que coach et coaché marchent ensemble dans la même direction. Une fois que l’objectif est clairement défini par le coaché, le coach a la même envie que son client d’arriver à destination. Vous n’êtes donc plus seul avec votre objectif et votre plan de route à relever les défis qui vous mèneront à votre but. En entamant une démarche de coaching, vous avez un partenaire dont l’objectif est que vous atteignez le vôtre rapidement et efficacement.
Sortir de sa zone de confort
Le coach est là pour vous maintenir dans l’action. Vous faire sortir de votre zone de confort. Il est également là pour vous faire prendre conscience de certaines choses qui vous entourent et vous bloquent sans que vous vous en rendiez compte. Un coach est là pour vous encourager et vous féliciter lorsque vous avancez. Lorsque vous vous engagez à faire trois pas vers votre objectif, il vous demande comment vous pourriez en faire un quatrième. Cependant, à aucun moment c’est lui qui décide du chemin à prendre. Il vérifie simplement que la route sur laquelle vous vous engagez vous convient et vous mène à bon port.
Quels objectifs nécessitent un coaching ?
A partir du moment où un objectif vous tient à cœur et que vous rencontrez de la difficulté à mettre tous les moyens en place pour l’atteindre, le coaching a sa place. Les objectifs peuvent être des buts concrets, quantifiables ou des cibles de développement personnel. On retrouve le coaching en entreprise. Que ce soit pour accéder à un poste de direction, développer ses compétences en management ou pour accompagner une transition de carrière. Il est également de plus en plus présent dans le domaine personnel : la confiance en soi, l’équilibre vie pro – vie perso, les relations interpersonnelles etc.
Comment choisir mon coach ?
Puisque coach et coaché forment une équipe, un des piliers d’une relation de coaching réussie est la confiance mutuelle entre eux. Un coach ne juge pas, ne discrimine pas, ne se moque pas. Un des critères essentiels dans le choix de votre coach est donc de vous sentir à l’aise avec lui. Cependant, avant de partager un objectif qui vous tient tant à cœur avec un professionnel et de vous ouvrir à lui, veillez également à ce que ses compétences de coach soient réelles. Nous sommes face à un boom de coachs autoproclamés qui pensent que poser des questions et donner des conseils est synonyme de coacher. L’ICF est un organisme mondialement reconnu qui régule la profession. Un coach certifié par ICF maîtrise les 11 compétences incontournables du coaching. Il a adhéré au code de déontologie et maîtrise le processus d’une démarche de coaching.
Si vous souhaitez en savoir plus et voir si vos problématiques pourraient être abordées en coaching, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous gratuit avec moi. Je me ferais un plaisir de répondre à vos questions sur le coaching et vous accompagner à atteindre vos objectifs!
A vos coachs, et bon coaching !
Coaching professionnel
Posté à 03:22h, 09 juinBonjour et merci pour cet article Ophélie.! Que pensez-vous du Lean Coaching applicable au coaching en entreprise et des managers ? Avec les évenements actuels, pensez-vous que conserver des formats à distance reste une bonne option ?
merci pour vos retours !
Laure
Ophélie Terrien
Posté à 10:19h, 09 juinBonjour Laure,
Merci pour votre commentaire.
Je ne suis pas très familière avec le coaching lean puisque non formée à cette forme de coaching. Je suis preneuse de références pour approfondir mes connaissances sur le sujet si vous en avez à me partager.
Je pense que les événements actuels ont démontrés que travailler en ligne, communiquer en ligne était tout aussi accessible et confortable que des rendez-vous en présentiel. Là où certains de mes collègues ont été déstabilisés par le confinement, mes collègues qui, comme moi travaillent habituellement en ligne avec le monde entier ont pu continuer à accompagner leurs clients.
Au plaisir d’échanger à nouveau.
Chaleureusement,
Ophélie