
08 Jan Stop au stress et à la pression!
Etre sous pression, se mettre la pression, relâcher la pression. Autant d’expressions comme de situations qui nous mettent les nerfs en pelote, que ce soit au travail ou à la maison. D’une part, car ce n’est pas bon pour la santé. D’autres part, car ce n’est pas bon pour notre entourage sur qui on a la fâcheuse tendance de redistribuer d’une manière ou d’une autre la pression que l’on a sur ses épaules. Je vous propose d’apprendre à relâcher la pression.
Vous retrouverez la version écrite sous la vidéo.
Chacun sa pression
De manière très schématisée, lorsque l’on sent que la pression s’installe, c’est que notre corps indique à notre cerveau qu’il perçoit un danger. En fonction de la grille de lecture que votre corps utilise au quotidien, ce danger est plus ou moins avéré. Certains vont sentir la pression lorsque la to do list n’arrête pas de s’allonger et qu’ils sentent qu’ils n’auront décemment pas assez d’heures dans une seule journée pour tout boucler. D’autres sentent que la pression monte lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ont peut être oublié de fermer leur voiture. Et d’autres sentent la pression monter lorsqu’ils vont devoir parler en public.
Fonctionnement interne
Ce qu’il se passe à l’intérieur à ce moment là, c’est une optimisation des ressources pour se préparer à combattre ou fuir. Dans notre exemple : combattre la to do list en faisant de son mieux pour tout boucler. Combattre le temps qui passe et retourner aussi vite que possible à sa voiture. Ou encore fuir les mauvaises pensées de potentielles critiques une fois que l’on sera sur scène.
Et plus on se prépare à combattre ou fuir, et plus ça vient confirmer la théorie numéro 1 : il y a un danger !
Réalité
Cependant, dans la vraie vie, nous sommes d’accord que le danger est limité.
- Il y aura toujours un lendemain pour finir la to do list qui ne peut décemment pas avoir exclusivement des choses urgentes et importantes.
- Les trois quart du temps, on le sait. On a fermé notre voiture.
- Si on doit monter sur scène, on a normalement eu le temps de se préparer.
Le danger dans ces situations n’est donc pas réel.
Solutions
Dans ce cas là, que faire ? Indiquer soi-même à notre corps qu’il n’y a pas lieu de se mettre en ébullition car il n’y a pas de danger réel. Pour ce faire, je vous propose de travailler sur votre respiration. On peut en effet reprendre le contrôle de sa respiration grâce à la cohérence cardiaque. La cohérence cardiaque est le fait de maîtriser sa respiration pendant plusieurs minutes de manière à la rendre moins saccadée ce qui indiquera à votre corps que de votre point de vue, il n’y a pas de danger en vue.
Petit à petit, à force d’indiquer soi-même les cas ne nécessitant pas de pression, notre grille de lecture change. Cela a pour conséquences de se mettre naturellement de moins en moins de pression de manière injustifiées.
Tout ça… en respirant !
Si vous souhaitez que nous travaillons à le diminution de votre stress, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de vous accompagner à comprendre les mécanismes qui nous gouvernent afin d’être bien dans vos baskets.
A très bientôt !
Pas de commentaires