Arrêter de vivre dans le futur et profiter du présent - Dépasse tes Frontières
2377
post-template-default,single,single-post,postid-2377,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
Blog-article-profiter-present-vivre

Arrêter de vivre dans le futur et savourer

On connait tous quelqu’un qui nous assure que le jour où il aura un nouveau travail, tout ira mieux.  Le jour où cette personne a un nouveau travail elle affirme immédiatement que tout ira mieux lorsqu’elle changera d’appartement et ainsi de suite. Nous avons tendance à vivre exclusivement dans le futur. Nous avons également une propension à sans cesse allonger notre liste des besoins sans jamais profiter une fois qu’ils sont assouvis. Explications et solutions ici.

 

Vous retrouverez la version écrite sous la vidéo.

 

Idéalisation

Il nous est tous arrivé d’idéaliser l’obtention d’un objet, d’une situation, les effets de vacances paradisiaques. Cependant, très souvent, on dépense énormément d’énergie à convoiter les choses et très peu à les savourer ou à en profiter.

 

Ca ira mieux quand

On passe énormément de temps à attendre pour que « tout » aille mieux afin d’être satisfait de notre quotidien. Le travail, le lieu de vie, l’amour, le salaire, les vacances. Tout est sujet à projection afin d’avoir une vie qui nous satisfasse. Bien évidemment c’est une excellente chose de se projeter. Vous pouvez même faire des exercices de visualisation de manière à vous préparer à ce qui peut arriver. Là où ça peut coincer, c’est de vivre systématiquement dans le futur et l’attente sans profiter du moment présent. En agissant ainsi, on ne savoure pas les fameuses choses que l’on a tant attendues et pour lesquelles on a travaillé.

 

86 400$

Je raconte régulièrement l’histoire suivante à mes clientes lorsque nous abordons ce sujet. La voici. Deux personnes discutent. L’une demande à l’autre : « Que ferais-tu si chaque jour tu recevais un virement de 86 400$ ? Tu ne peux pas le transférer ni le donner à quelqu’un. Tu dois l’utiliser dans la journée même. Le soir, tout ce qui n’aura pas été dépensé sera retiré du compte. Cependant, le lendemain à ton réveil, tu auras à nouveau un virement de 86 400 $ sur ton compte pour la journée. » La seconde personne est tout d’abord interloquée puis elle explique qu’elle dépenserait tout jusqu’au moindre centime chaque jour.

Je vous passe les détails, mais la morale de cette histoire, c’est que l’on a tous ce virement de 86400 qui arrive chaque jour. C’est le temps. On a 86 400 secondes à utiliser chaque jour.

 

Je ne veux pas être riche

Attendre que les choses se réalisent c’est comme dire « ah non, je ne veux pas du virement pendant plusieurs mois, je ne le savourerais que lorsque j’aurais un nouveau travail ou un nouvel appartement. » Si quelqu’un vous disait cela, ça vous paraitrait étrange n’est-ce pas ?

C’est pourtant la même chose que d’attendre que quelque chose d’autre se produise de manière à aller et/ou être mieux.

 

Les raisons

Pourquoi avons-nous tendance à avoir ce mode de fonctionnement ? Parce que l’on pense que ces choses, succès, événements nous procureront émotions et pensées positives. Hors, si vous acceptiez d’avoir un virement de 86400$ chaque jour, même si vous ne dépensiez pas tout, il y aurait certainement de nombreuses choses chouettes à faire, offrir et réaliser non ? Il en va de même avec le temps. Même si vos rêves les plus fous ne sont pas encore atteins, il y a sans aucun doute des éléments dans votre quotidien qui méritent d’être observés et appréciés !

 

A faire

Il y a l’exercice de la gratitude dont vous avez peut être déjà entendu parler, qui consiste à remercier X bonnes choses qui vous sont arrivées dans la journée.

Personnellement, je vous invite à juste observer, apprécier et savourer chaque chose sympa de votre journée. Et si vous êtes dans une période intense où vous ne prenez pas beaucoup de plaisir, puisez dans vos 86400$ quotidien et offrez-vous un élément agréable dans votre journée : une lecture, un appel, un moment de répits pour souffler et savourer le calme après la tempête. Insérez dans votre agenda ce que vous voulez de manière à arrêter de toujours être dans le futur.

Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de cette suggestion.

Profitez de ce qui vous entoure, petits comme grands plaisirs.

A très bientôt !

Pas de commentaires

Poster un commentaire