Là où le coaching accompagne vers le changement en faisant prendre du recul sur les situations et en amenant à regarder les choses sous un nouvel angle, la thérapie offre un espace de soins permettant d’analyser la personnalité ainsi que l’histoire du patient, dans le but de changer ses comportements et ses croyances.
Coach et thérapeute ont un but commun: faire en sorte que leur client / patient aille mieux. Que celui-ci se dirige vers un futur choisi et non subi. Soit parce qu’il aura compris les raisons de son mal être, soit car il aura dépassé ses frontières afin d’atteindre une situation (personnelle, professionnelle…) plus satisfaisante, qui répond à ses besoins.
Un coach n’est pas un thérapeute, et le thérapeute n’est pas non plus coach. Certaines personnes ont cependant besoin de cette approche complémentaire alliant coaching et thérapie afin de mettre des mots sur des maux pour mieux les comprendre et ainsi mieux avancer.
Chani Sabatier est psychologue clinicienne spécialisée en interculturel. Nous nous sommes rencontrées au Mexique en septembre 2017. De cette rencontre est née l’envie d’allier nos domaines d’expertise afin d’apporter une solution complémentaire et très complète aux expatriés.
Je me suis expatriée après un long voyage pour lequel j’avais quitté mon travail en France et vendu mes affaires. Je recommençais donc à zéro. C’était ma première expatriation, et malgré mon enthousiasme et ma motivation, l’expérience fut douloureuse.
Pourtant j’étais là où j’avais décidé d’être, avec la personne avec laquelle j’avais décidé de vivre, et de surcroît je venais d’avoir un bébé. J’étais décidée à m’intégrer autant que possible, mais j’étais triste et je perdais peu à peu confiance en moi, dans tous les domaines. Tout était nouveau, je ne pouvais me raccrocher à rien.
Quand j’ai entendu parlé de l’accompagnement psy-coaching, j’étais en train de me demander du quel des deux j’avais le plus besoin. Faire les deux en parallèle m’a paru brillant ! Et l’accompagnement a réellement montré sa complémentarité : les deux disciplines, combinées ensemble, permettent d’aller bien plus loin.
Le travail psychologique m’a aidé à comprendre et à soigner des douleurs installées et des schémas nocifs ; le coaching m’a permis de me remettre sur les rails, d’une manière pragmatique et positive.
Au bout de quelques mois à Berlin, j’ai senti que quelque chose clochait. Je ne me sentais pas bien, pas à ma place, ma famille me manquait, je n’avais plus que les amis et famille de mon mari vers qui me tourner au quotidien.(Je suis mariée à un Allemand). J’avais l’impression de vivre la vie de quelqu’un d’autre et mettre la mienne totalement entre parenthèses.
Je ne savais pas du tout ce qu’était le coaching et je n’avais pas envie d’une thérapie qui dure 2 ans. Mais suite à diverses recherches sur internet, je suis tombée sur le programme commun que proposent Chani et Ophélie.
Je me suis tout de suite sentie à l’aise avec elles et le concept m’a beaucoup plu. Ce qu’elles proposaient répondait tout à fait à mes besoins de comprendre la situation tout en trouvant des solutions à mettre en place.Je me suis sentie rapidement mieux, et aujourd’hui, j’ai réussi à trouver ma place pendant cette expat longue durée.
Les approches de Chani et Ophélie sont en effet très complémentaires. Je recommande chaudement.
Je vis à l’étranger depuis des années (15 ans). Je ne me suis jamais réellement posé de questions par rapport à mon lieu de vie. Les opportunités se sont enchaînées et m’ont permis de déménager et découvrir de nouveaux environnements régulièrement. L’année dernière, j’ai cependant commencé à me poser des questions sur le sens de mon expatriation et j’ai voulu rentrer en France pour me rapprocher de ma culture, de mes proches. Avoir une stabilité professionnelle. J’avais ce besoin tout d’un coup. Je me posais par contre énormément de questions par rapport à tout ce que ça allait engendrer dans mon quotidien. Le fait de rentrer, de ne plus être “l’étranger”, de devoir refaire mon trou en France aussi bien sur le plan culturel que social etc.
J’ai beaucoup aimé la double approche coaching et thérapie. Elles m’ont toutes les deux aidé de manière très différentes à me préparer à ce retour. J’ai eu des réponses à mes questions. Je me sens maintenant prêt à rentrer dans 1 mois!
Des articles, vidéos, conseils et pistes de réflexions pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, s’adapter plus facilement tout en étant bien dans ses baskets.