
11 Déc 3 conseils pour ne plus subir le regard des autres
Il est très fréquent de penser que si l’on sort du cadre et que l’on fait ce qu’il nous plait, nous allons immédiatement avoir une horde de commentaires et critiques dirigées contre nous. La question que j’ai pour vous est : est-ce que vous vous êtes déjà jetés à l’eau pour voir ? Vous pourriez être surpris des résultats. La peur du regard des autres engendre en effet un véritable dilemme : subir ou ignorer ? Trois conseils pour ne plus subir le regard des autres dans cet article.
Vous retrouverez la version écrite sous la vidéo.
Plusieurs possibilités
Avant toute chose, il me semble important de rappeler que je n’affirme pas qu’il faut à tout prix se moquer du regard des autres en toutes circonstances. Je dis par contre que si vous en avez marre de le subir, il y a des moyens pour renverser la vapeur.
Pourquoi avons-nous tendance à subir le regard des autres ? Tout simplement parce que l’on a l’impression que ce regard sert exclusivement à nous pointer du doigt lorsque l’on n’apparaît pas normal. Ne pas être dans la norme étant une peur, on ne souhaite pas tendre le bâton pour se faire battre en affrontant le regard des autres.
Dites-moi d’ailleurs dans les commentaires ce qui vous fait le plus peur dans le regard des autres.
Trois conseils
La solution si vous souhaitez vous débarrasser du regard des autres, est de suivre ces trois points :
Le monde ne nous regarde pas
- Gardez en tête que aussi passionnant soit ce que vous faites / dites / partagez / portez / soutenez. Le monde entier n’est pas pendu à vos faits et gestes 24h/24. On a parfois cette appréhension de se dire « houlala qu’est-ce qui va se passer si… ? » On prend notre courage à deux mains, on se lance et rien ne se passe. Pas de commentaires, pas de foudre, la vie continue. Donc conseil n°1 : garder en tête que le monde entier a autre chose à faire que de nous espionner.
L’enjeu
- Deuxième conseil : si vous avez peur du regard des autres, demandez-vous quel est l’enjeu. On n’a généralement pas peur de faire quelque chose lambda ou que l’on sait qui va plaire. Quel est donc l’enjeu, le risque si ce que vous faites éveille le regard et la curiosité des autres ?
L’enjeu et vous
- Troisième conseil: mettez cet enjeu sur la balance avec vos valeurs et besoins à vous. Peut être que ce que vous avez peur de faire répond cependant à des valeurs bien à vous. Dans ce cas, préférez-vous subir le regard des autres et renoncer à vos valeurs ou ignorer le regard des autres et continuer vers ce qui vous anime ?
Bonus
Je vous partage en prime un petit truc. Même si vous défrayez la chronique la première fois, petit à petit une nouvelle norme vous concernant va s’installer. Par conséquent le regard des autres s’habituera à cette nouvelle normalité vous concernant. Ciao les critiques !
Je vous laisse mettre en pratique ces trois conseils et vous invite à lire, si ce n’est pas déjà fait, l’article sur le fait qu’être normal c’est agaçant.
A bientôt
Pas de commentaires