
19 Fév Faire des choix et les assumer
On connait tous quelqu’un qui répond systématiquement comme excuse « oui mais j’ai pas le choix ! » Vous le savez si vous me suivez depuis un moment: on a toujours le choix. Je ne dis pas que faire des choix est la chose la plus simple sur terre. Je dis par contre que jouer les victimes sur qui le sort s’acharne est une bien belle excuse. Explications ici.
Vous retrouverez la version écrite sous la vidéo.
Faire des choix
On l’avait vu dans un précédent article, prendre une décision peut parfois être compliqué en fonction des conséquences que chaque option comporte. Là où chacun de nous a un rôle à jouer au moment de prendre une décision, c’est dans le fait de se sentir victime ou acteur. La suite de l’histoire n’a en effet rien à voir en fonction du rôle dans lequel on se met.
Victime ou acteur
Si on se sent victime, notre système nerveux autonome va percevoir des dangers liés aux conséquences. Il ne se sentira clairement pas en confiance face aux événements qui découleront de cette décision. A l’inverse, si vous vous positionnez comme acteur, vous serez confiant dans le fait que la décision ne sera peut être pas parfaite, qu’il y aura peut être des conséquences moins sympas, mais vous y serez préparé et vous serez prêt à les accepter.
Mise en situation
Prenons l’exemple de quelqu’un qui cherche un nouveau travail. Cette personne attend des réponses de deux entreprises différentes. La A et la B. Au fond d’elle, elle a envie d’intégrer l’entreprise B. Elle reçoit cependant une offre d’embauche de la part de l’entreprise A en premier.
Il y a donc deux solutions : accepter l’offre de l’entreprise A en regrettant de ne pas avoir eu la réponse de l’entreprise B plus tôt. Ou refuser en espérant que l’entreprise B donnera une réponse positive.
Dans les deux cas, il va y avoir des conséquences. Le tout est de savoir si on est prêt à les assumer (en étant acteur) ou si au contraire on va prendre la place de la victime contre qui c’est trop injuste que le sort s’acharne sans arrêt.
Les deux décisions sont tout à fait acceptables. La différence se fait dans la position que la personne va prendre.
A vous de jouer
Si vous vous retrouvez dans ce genre de situation ou si vous avez tendance à jouer les caliméros au moment de prendre une décision, je vous invite à poser noir sur blanc les conséquences de chaque option et de vous demander en toute honnêteté envers vous-même si vous êtes prêt à accepter ces conséquences. C’est ça qui fera que vous deviendrez acteur de vos décisions et que vous aurez plus de facilité à faire des choix et les assumer.
Dites moi d’ailleurs dans les commentaires : est-ce que vous êtes en général plutôt victime ou acteur au moment de faire des choix ?
Hâte de vous lire
Pas de commentaires