
25 Sep Accepter de ne pas toujours être le plus fort
Certaines personnes sont du genre à serrer les dents. A se dire que quoi qu’il en coûte, elles ne vont rien lâcher et que surtout elles ne vont rien montrer de ce qu’elles ressentent au fond d’elles. Sinon elles vont passer pour des personnes faibles. D’où viennent ces croyances sur cette obligation d’être fort ? Réponse dans cet article. En cadeau, trois bonnes raisons de lâcher du lest et d’accepter d’être parfois un peu moins fort.
Vous retrouverez la version écrite sous la vidéo.
Les avantages
Il y a plein d’avantages à avoir le driver, la petite voix « sois fort » qui tourne en boucle. En général quand on a cette petite voix, on est un bon leader. On n’est pas émotif et on peut gérer des situations intenses. On est rigoureux et persévérant. De prime abord, c’est plutôt très bien. Arrive cependant un moment où tout cela peut imploser. La faute au trop plein d’émotions qui sont refoulées et qui ne demandent qu’à sortir façon bombe à retardement.
Le remède
Pour éviter cet effet cocotte minute qui aurait comme effet principal que toutes les personnes autour de vous en prennent pour leur grade, voici 3 bonnes raisons de lâcher du lest dans votre vie de tous les jours :
- Premièrement, les émotions ne sont pas aussi mauvaises que vous le pensez. Elles n’arrivent jamais par hasard. Elles viennent toujours vous indiquer quelque chose puisqu’elles sont engendrées par votre corps suite à ce qu’il observe autour de vous. Donc au lieu de les refouler directement, observez ce qu’il y a derrière. De plus, ça ne vous rendra que plus fort car ainsi vous vous connaîtrez mieux et vous pourrez avoir des réactions encore plus appropriées !
- Deuxièmement, vous rendre plus humain, en tout cas plus accessible aux yeux de votre entourage. Aussi bien au travail qu’à la maison. En général, on n’a pas envie d’aller se plaindre auprès de quelqu’un pour qui, en apparence, rien n’est effrayant. Si vous lâchez un peu de lest et sortez de votre carapace, vous serez moins impressionnant. Certaines relations pourront certainement prendre une tournure plus spontanée et naturelle.
- Troisième bonne raison, plus tôt vous lâcherez du lest face à une situation compliquée, et plus tôt vous accepterez de demander de l’aide au lieu de mettre la tête dans le sable façon autruche en vous auto-convainquant que vous réussirez à tout faire seul ! En reconnaissant rapidement que, même très fort que vous êtes, un coup de main ferait bien avancer les choses, l’aide arrivera au bon moment et vous permettra d’avancer bien plus vite !
Quelle autre bonne raison voyez-vous de manière à faire baisser cette petite voix « sois fort ! » ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.
La santé
Ces trois bonnes raisons de lâcher du lest et d’accepter de ne pas toujours être le plus fort vont vous permettre également de vous mettre moins de pression et de diminuer votre niveau de stress. Cela va directement avoir des répercussions sur votre niveau d’énergie et votre santé. Pas négligeable, n’est-ce pas ?
Avancer ensemble
Si vous souhaitez que l’on trouve ensemble des solutions afin que vous soyez moins contraints par les différentes petites voix qui tournent en boucle dans votre tête, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on prenne un premier rendez-vous de découverte. C’est gratuit, sans engagement et ça peut constituer un premier pas décisif!
Au plaisir d’échanger avec vous
Pas de commentaires