3 conseils pour se mettre moins de pression - Dépasse tes Frontières
2291
post-template-default,single,single-post,postid-2291,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
Blog-article-fais-des-efforts-moins-de-pression

3 conseils pour se mettre moins de pression

Certaines personnes pensent que l’on n’a rien sans rien. Qu’il faut en baver pour réussir. Que la vie est et sera toujours dure. En prime, elles ont de la difficulté à savourer leurs victoires car elles minimisent leurs actions. Explications de ce raisonnement ainsi que trois conseils pour ne plus voir le quotidien comme un éternel challenge.

 

Vous retrouverez la version écrite sous la vidéo.

 

Origines

Lors d’un précédent article, je vous expliquais l’origine des drivers et je vous ai parlé du driver « sois parfait ! ».

Les drivers, que l’on appelle aussi messages contraignants sont des petites voix qui tournent en boucle dans notre tête. Elles sont nées de phrases que l’on nous a répétées étant enfant, que ce soit à l’école, au sport ou à la maison. Ces petites voix sont désormais ancrées en nous comme des vérités, des croyances, des règles que nous pensons devoir absolument suivre.

Fais des efforts !

Lorsque l’on a le driver « fais des efforts! », on a tendance à penser que pour réussir, il faut en baver. Qu’il faut tout donner, tout le temps, à 200%. Bien évidemment, être un « fais des efforts! » a des avantages. En général, les personnes avec ce driver ont une grande capacité de travail. Elles sont persévérantes et ne baissent pas les bras. En contre partie, ces personnes ont du mal à accepter que les choses puissent être simples et faciles. Elles ont besoin de complexifier chaque tâche, chaque relation.

De la performance à l’usure

Quand on a l’impression de toujours devoir performer, faire plus et mieux, il arrive un moment où on fatigue. On ne savoure même plus les petits bonheurs, les petites victoires. C’est un peu comme si on disait à un enfant qui fait ses premiers pas : « oui c’est pas mal enfin tu t’es quand même pas foulé, t’aurais pu courir et descendre les escaliers plutôt que de retomber sur ta couche aussi rapidement!» J’imagine que c’est impensable pour vous de dire cela à un enfant. C’est pourtant le type de message qu’un « fais des efforts! » pense continuellement de lui.

Revenir aux choses simples

Les 3 conseils que je peux vous donner si vous vous reconnaissez dans le profil « fais des efforts! », c’est :

  • d’accepter que certaines choses puissent être réalisées facilement, simplement et rapidement.
  • d’insérer des pauses dans vos journées. De souffler, d’accepter que tout n’est pas forcément une course au bout de laquelle on doit être épuisé !
  • de savourer et célébrer chaque victoire, petite ou grande. les valoriser et en être fier et satisfait !

En mettant en pratique ces 3 conseils, vous allez petit à petit relever la tête du guidon. Vous modifierez ainsi certaines croyances qui vous enlèveront de la pression au quotidien.

Avancer ensemble

Si vous souhaitez aller plus loin et savoir comment je peux vous aider à baisser cette petite voix afin de lui laisser la place nécessaire mais pas plus, vous pouvez me contacter. Je serais ravie d’échanger avec vous sur ce sujet.

A la semaine prochaine !

Pas de commentaires

Poster un commentaire