3 conseils pour arrêter de vouloir être parfait - Dépasse tes Frontières
2237
post-template-default,single,single-post,postid-2237,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
Blog-article-sois-parfait-driver-petite-voix

3 conseils pour arrêter de vouloir être parfait

Il y a des personnes que rien n’effraie. En tout cas en apparence. Gestion de projet au travail, optimisation d’un week-end entre amis, réunion de famille à soixante personnes. Elles mettent un point d’honneur à tout gérer seules. Si c’est votre cas, vous faites très certainement partie de la grande famille des « sois parfait ». Je vous explique d’où vient cette obsession d’être parfait et je vous donne 3 conseils pour prendre un peu de recul avec le clan perfection.

 

Vous retrouverez la version écrite sous la vidéo.

 

Observation

J’ai eu plusieurs clientes, des personnes brillantes, organisées, motivées qui avaient cependant du mal à trouver un équilibre pro perso qui leur plaisait. Elles étaient souvent fatiguées, voire au bout du rouleau. Leur point commun ? Le perfectionnisme.

Définition

De prime abord, on voit le perfectionnisme comme une qualité. Ca nous pousse à donner le meilleur de nous, à aller plus loin, à faire les choses aux petits oignons. Mais le danger du perfectionnisme, c’est lorsque l’on arrive en haut de l’échelle de la perfection. Pensant que l’on peut toujours faire mieux, on s’en rend pas compte et on se perd dans les méandres de la perfection. On en arrive même à procrastiner de peur de mal faire les choses. Allez comprendre !

C’est à ce moment là que le perfectionnisme devient plus un boulet qu’autre chose.

Origines

Cette petite voix qui susurre d’être parfait fait partie de ce qu’on appelle les drivers ou encore les messages contraignants. Ces petites voix tournent en boucle dans notre tête et sont nées de phrases que l’on nous a répétées pendant l’enfance. Qu’elles soient nées à l’école, au sport ou à la maison, elles sont désormais ancrées en nous comme des vérités. Elles constituent des croyances, des règles que nous pensons devoir suivre absolument.

C’est dommage, tu as dépassé

Typiquement, un « sois parfait » a très certainement été prié, petit, de ne pas dépasser lorsqu’il coloriait. On lui a également très certainement indiqué que sa chambre était un grand bazar alors qu’il n’y avait que 3 livres qui n’étaient pas rangés et on lui a montré beaucoup de déception du fait qu’il n’ait eu que 18 sur 20.

Tous ces messages, une fois qu’ils sont ancrés en nous deviennent notre norme. On pense que « pour être aimé, valorisé, apprécié, on doit être parfait ! »

Conseils

Comment faire pour survivre dans la jungle du quotidien si on est un « sois parfait » ?

  • Conseil n° 1 : En prendre conscience. C’est la première étape de manière à ensuite vous en délester et surtout ne pas mettre la pression à votre entourage (conjoint, collègues, enfants) pour qu’ils soient parfaits à leur tour.
  • Conseil n°2 : Pourquoi ne pas changer cette injonction et obligation d’être parfait par « tout le monde a le droit de faire des erreurs » ? C’est d’ailleurs la vérité : tout le monde a le droit de faire des erreurs ! Certaines ont plus de conséquences que d’autres, je vous l’accorde ! Cependant, lorsque l’on est un sois parfait, l’erreur est rarement colossale, donc respirez et lâchez prise
  • Conseils n°3 : Faites la distinction entre la qualité et la perfection. C’est subtile n’est-ce pas ? C’est cependant une distinction qui a toute son importance. Est-ce que vous pensez vraiment que vos invités vont compter le nombre de dragées blanches et bleues dans chaque présentation ? Pensez-vous également que si vous n’assortissez pas votre chemisier à la couleur de votre présentation power point vous n’allez pas convaincre votre audience ? Certes, je grossis le trait, mais vous voyez ce que je veux dire.

Quelle est votre habitude de « sois parfait » d’ailleurs ? Dites le moi en commentaire.

Travaillons ensemble

Bien évidemment, le coaching peut vous aider à faire taire cette petite voix. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que l’on en parle ensemble et que je vous indique comment on peut travailler sur ce thème

A bientôt !

Pas de commentaires

Poster un commentaire