Comment trouver du temps pour soi de manière régulière? - Dépasse tes Frontières
1471
post-template-default,single,single-post,postid-1471,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
Blog-trouver-temps-pour-soi

Comment trouver du temps pour soi de manière régulière?

Sans parler de la très à la mode « charge mentale », c’est un fait que nous vivons à 400h à l’heure. Entre le boulot, la famille, les amis, les apéros de reseautage, le sport, les courses, tenir l’appart etc. Les journées passent vite, et les week-ends encore plus. Cependant prendre du temps pour soi est primordial pour son équilibre. 5 conseils pour réussir à trouver du temps pour vous.

 

Une priorité non prioritaire

Malgré nos agendas de ministres, trouver du temps pour soi devrait résonner avec la même priorité que d’aller travailler ou de remplir le frigo. Beaucoup pensent que c’est un bonus. Un luxe que seulement peu d’entre nous peuvent s’offrir. C’est cependant l’inverse. C’est à chacun de trouver des créneaux disponibles pour passer du temps en tête à tête avec soi même.

Du temps de qualité cela va sans dire.

Passer une heure à regarder le fil d’actualité Facebook ou les nouvelles photos Instagram est certes un moment où vous êtes seule et où vous n’êtes pas à courir. Cependant je doute que ce soit un moment où vous vous ressourciez.

Pourquoi prendre du temps pour soi

Un des buts de prendre du temps pour soi est en effet de souffler. Recharger les batteries. En étant dans une bulle à laquelle vous seule avez accès, vous avez la possibilité de mettre votre quotidien sur pause. De prendre du recul. De vous recentrer sur vous alors que souvent, lorsque vous êtes entourée, vous pouvez être amenée à vous centrer sur les autres. Sur leur façon de faire, de voir. Vous essayez d’avoir un esprit d’équipe pour que le résultat soit gagnant. Tout cela est très bien. Mais et vous dans tout ça ?

Mettre sur pause pour mieux avancer

Prendre du temps pour vous va vous permettre de faire un point entre vous et vous. Où en êtes-vous ? Qu’est-ce que vous voulez ? Où allez-vous ? Dans quelle mesure êtes-vous heureuse actuellement ? De quoi avez-vous besoin ? Il est rare que l’on se pose ces questions de but en blanc. Elles arrivent en général à partir du moment où on sent que les choses commencent à sentir le roussi. Vous avez pourtant tout à gagner à vous les poser. En y répondant vous maîtrisez votre fil conducteur. Vous savez où vous allez, vous êtes donc plus sereine, et vous gagnez en confiance en vous.

Bloquer un créneau

Cependant, compte tenu de nos emplois du temps très chargés, comment être sûre de réussir à prendre du temps pour nous ? Je dirais que la première solution est assez basique : bloquer un créneau dans son emploi du temps. C’est un peu comme vouloir voir des amis qui habitent un peu loin sans jamais fixer de date. Les mois passent et vous ne vous voyez pas. Là c’est pareil. Sans créneau bloqué à l’avance, la tentation de se laisser happer par le quotidien sera trop forte et vous ne prendrez pas de temps pour vous.

Savoir ce que vous allez faire

Toute fois, il y a un facteur important à connaître pour prendre rendez-vous avec vous-même. Savoir ce que vous allez faire. Si c’est une balade le long du fleuve, lire au coin du feu ou un rituel du matin pour commencer la journée du bon pied, le créneau imparti sera différent. Donc prenez un moment pour réfléchir aux activités qui vous font du bien. Qu’est-ce qui vous rebooste ? Qu’est-ce qui vous fait du bien ? Et à quelle fréquence ? Vous pouvez avoir différentes activités que vous répartissez tout au long de la semaine. Certaines de ces activités peuvent même inclure d’autres personnes. Cependant il est important que la plupart du temps ce soit des activités entre vous et vous afin que vous puissiez réellement vous concentrer sur vous même! L’idéal est que ces créneaux deviennent des rituels. De réels rendez-vous quotidiens, voire hebdomadaires avec vous-mêmes.

Faire de la place à votre temps

Vient ensuite la question : « comment trouver le temps ?! » Certes le créneau est fixé. Ceci dit, cela n’allonge pas les journées. Elles ne font toujours que 24h. Hors si vous étiez déjà surbookée jusque là, ce n’est pas en vous bloquant de nouveaux créneaux que les choses vont rentrer dans l’ordre. Je vous propose de voir les choses autrement. Un peu à la manière dont on fait le trie pendant un déménagement : avez-vous besoin de ça ? Ou sous une autre forme : tous les autres éléments de votre journée sont-ils impérativement à réaliser aujourd’hui ? Au fil de l’eau on a en effet souvent pris l’habitude de faire des choses par réflexe. Cependant elles ne nous apportent pas particulièrement de satisfaction. Au contraire.

Je vous encourage donc à faire un état des lieux de votre quotidien. Outre les tâches inhérentes à votre profession et au bon déroulement de votre journée, quelles sont les choses que vous faites par habitude qui ne sont pas indispensables et qui ne vous procurent pas de plaisir particulier ? Est-ce qu’il y a des choses que vous faites plus pour les autres que pour vous et qui constituent un poids dans votre quotidien ? Je pense par exemple à un hebdomadaire déjeuner dominical en famille à midi tapantes, alors que c’est le seul moment de la semaine où vous pourriez prendre le temps de bouquiner au lit puis d’aller faire un footing avant d’aller prendre un goûter en famille ?

Lister vos priorités

Prendre du temps pour soi peut parfois vouloir dire être égoïste. C’est un équilibre à trouver, encore une fois, entre vous et vous. Cependant veillez à ne pas systématiquement vous faire passer en second plan. Faites vous une liste de priorités. Ensuite, apprenez également à dire non à certaines choses qui constituent des contraintes pour vous. Ou coupez la poire en deux et acceptez une fois sur deux.

Prendre du temps pour soi c’est aussi se mettre au centre du planning et trouver un équilibre qui vous ressemble. Qui vous convient. Ce n’est pas forcément facile car dire oui à plus de temps pour soi c’est, par la force des choses, dire non à d’autres éléments. Mais gardez en tête pourquoi vous cherchez cet équilibre. Pour avoir plus de temps pour vous. Avoir plus d’occasion de regarder où vous en êtes et surtout avoir de nouvelles occasions de recharger les batteries.

Faites-vous coacher

Comme pour tout ce qui engendre un changement, le coaching peut vous aider à trouver cet équilibre et vous remettre au centre du planning. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous accompagne à trouver votre équilibre.

Si vous sentez que, à la suite de cet article, vous êtes sur la bonne voie : excellente nouvelle ! Continuez !

Pensez à prendre soin de vous.

Pas de commentaires

Poster un commentaire