
20 Nov La méthode rapide et efficace pour recharger les batteries
On envie de temps en temps la facilité avec laquelle Popeye ou Astérix ouvrent une boite d’épinards ou avalent une louche de potion pour repartir boosté et prêt à affronter toue sorte d’événement. Dans le monde réel, les choses ne sont pas aussi simples. J’ai cependant une méthode rapide et efficace à vous partager afin de ne plus gaspiller votre énergie et recharger les batteries pour avoir toujours assez d’énergie. Suivez le guide.
Vous retrouverez la version écrite sous la vidéo.
La réalité
On a tous des quotidiens intenses au cours desquels on utilise énormément d’énergie. Encore plus avec la période actuelle qui demande beaucoup d’énergie pour accepter et s’adapter aux changements du moment.
J’imagine que vous serez d’accord avec moi, pour dire que parfois, on aimerait juste appuyer sur pause. On souhaiterait dormir quelques années et se réveiller avec les batteries rechargées, prêtes à conquérir le monde.
Le réservoir
Imaginons que toute notre énergie soit contenue dans un grand réservoir.
De la même manière que lorsque vous prenez votre douche, vous ne vous demandez pas s’il va y avoir assez d’eau, le matin vous vous levez en sachant que votre réservoir d’énergie va vous suffire pour la journée. Sauf, s’il y a des fuites dans ce réservoir. La première étape de cette méthode consiste d’ailleurs à observer votre réservoir et recenser les fuites éventuelles.
Les fuites
Une fuite d’énergie, qu’est-ce que c’est ? Ca peut prendre la forme de relations conflictuelles, de problèmes financiers, un lieux de vie qui ne vous convient pas, un bureau absolument pas ergonomique. Tout cela, que ce soit matériel ou moral peut constituer une fuite dans notre réservoir d’énergie. Lorsque ces fuites se font ressentir, elles viennent nous agacer et nous ronger de l’intérieur. Par la force des choses, on se fixe alors dessus créant des trous plus ou moins gros dans notre réservoir d’énergie.
Colmater
La deuxième étape de cette méthode consiste tout naturellement à colmater cette fuite. Facile à dire, mais un peu moins à faire certes. C’est cependant la seule façon d’arrêter cette fuite de manière durable.
Imaginons que votre lieu de vie soit une fuite d’énergie car il n’est pas assez lumineux. Faites en sorte de modifier cela en ajoutant des éclairages, jouant avec les couleurs etc. Imaginons maintenant que vous ayez un conflit tacite qui traîne depuis des mois avec un collègue. Demandez-vous ce qui vous ferait du bien et qui ne viendrait plus vous ronger de l’intérieur dans cette situation. Est-ce que ce serait de crever l’abcès ? D’enterrer la hache de guerre ? Il n’y a pas de formule unique pour colmater ces fuites. Chacun de nous a ses propres techniques qui vont répondre à nos propres besoins et valeurs. Tout cela, dans le but d’être serein avec un réservoir sans trou.
L’entretien
La troisième étape est bien évidemment d’entretenir ce réservoir. Pour ce faire, je vous invite à vous poser la question : « qu’est-ce qui me booste ? » Qu’est-ce qui vous donne la pèche ? Qu’est-ce qui vient vous stimuler, vous faire sourire, rire, être plus serein ? Toutes ces activités, personnes, lieux etc vont venir remplir votre réservoir d’énergie de manière à ce que vous ne soyez jamais sur la réserve. Vous aurez ainsi un niveau d’énergie suffisant pour aller de journée en journée même si des imprévus plus ou moins sympas arrivent sans crier gare.
Qu’en pensez-vous ? Quelle étape vous semble la plus compliquée à mettre en place ? Dites le moi en commentaire.
En avant
Grace à cette méthode en trois étapes, vous n’aurez plus besoin de potion ni d’épinards pour aller de l’avant et vous sentir paré à toute éventualité. Je vous l’assure !
Le sujet du réservoir d’énergie est un sujet parmi tant d’autre dont on parle dans le programme Moi d’Abord ! On travaille également la gestion du stress, la gestion du temps. On apprend à dompter les mécanismes du corps et du cerveau, à mieux se connaître et donc avoir une meilleure confiance en soi.
Je vous laisse pour le moment observer si vous avez des fuites d’énergie afin de les colmater par la suite.
A très bientôt.
Pas de commentaires