
21 Août 3 bonnes raisons de lâcher prise
J’imagine que comme moi, parfois, vous ajoutez plus de choses à votre to do list que vous n’en rayez. Vous finissez ainsi stressée par vous même devant l’ampleur de ce que vous avez à faire. De manière à ce que les to do list à rallonge ne deviennent pas votre norme, je vous donne 3 bonnes raisons de lâcher prise et de vous dire non à vous-même.
Vous retrouverez la version écrite sous la vidéo.
Le principe
De prime abord, on se demande ce qui fait que l’on a du mal à lâcher prise. La réalité n’est pas forcément très reluisante, car ça signifie bien souvent que l’on aime contrôler les choses. Ca peut évidemment être une qualité mais également un défaut.
Attention toute fois à ne pas faire d’amalgame : à aucun moment le lâcher prise doit être assimilé à de l’abandon. Lâcher prise implique seulement de lâcher du lest. On distingue les choses importantes du reste. On n’abandonne pas, mais on se concentre sur ce qui est nécessaire à l’instant T. Cette grande différence est importante à garder en tête et elle vous aidera à lâcher prise !
Confiance
La première raison que je vois au fait de lâcher prise est que cela apprend à déléguer et à faire confiance. Je suis désolée de casser un mythe, mais vous n’êtes pas la seule personne dans votre entreprise, parmi vos amis ou chez vous qui avez la capacité à faire telle et telle tâche. Vous la faites certainement remarquablement bien. Cependant, vous pouvez très certainement la déléguer à quelqu’un qui la fera à sa manière mais surtout qui fera de son mieux pour la réaliser.
Climat Zen
La deuxième bonne raison de se dire non et de lâcher prise est le climat plus serein que cela va engendrer autour de vous. Que ce soit à la maison ou au travail : plus vous déléguerez et accepterez que ce soit presque aussi bien fait que si c’était vous, (voire mieux fait que si c’était vous!), et plus le climat ambiant se détendra. Vous aurez en effet moins de pression sur vos épaules et par effet de ricochet, vous en distribuerez moins autour de vous également !
Cette raison est également valable si vous décidez que la tâche en question n’est pas importante et que vous choisissez de ne pas la faire et de ne pas la déléguer. Vous serez confortable avec l’idée que cette tâche attendra plus tard. Le climat environnent sera plus serein du fait que vous vous stresserez moins vous-même avec des injonctions du type « il faut que » et « je dois » à tout bout de champ.
Santé
La troisième bonne raison, et pas des moindres : votre santé. Nous l’avons vu : en lâchant prise, on a moins de stress, moins de pression. On souffle à nouveau, on respire, on relève la tête du guidon et ça va mieux ! Jour après jour, cela impacte bien évidemment positivement notre santé, ce qui est loin d’être un point négligeable.
Lâchez prise !
Maintenant que nous avons passé en revue ces trois bonnes raisons de lâcher prise, comment vous sentez-vous à l’idée de vous dire non ? De vous dire stop et de lâcher prise à votre tour ? (Répondez-moi dans les commentaires.)
Pour aller encore plus loin, je peux vous aider à avancer pas à pas dans ce travail grâce à des séances de coaching. N’hésitez pas à consulter mes différents accompagnements ou à me contacter.
A bientôt
Pas de commentaires