
24 Juil Positiver n’est pas toujours la bonne solution
Je ne peux que vous encourager à voir le verre à moitié plein dans votre vie de tous les jours. A mon sens, ce n’est cependant pas la réaction à adopter dans toutes les situations. La politique de l’autruche peut facilement prendre la place de la positive attitude à tout prix et entraîner des surprises. Explications et solution dans cet article.
Vous retrouverez la version écrite sous la vidéo.
Théorie et Pratique
Il y a des personnes qui sont d’un naturel plutôt optimistes, et d’autres plutôt pessimistes. Ca, c’est un fait. Et puis il y a la théorie expliquant que c’est tout de même mieux de positiver, de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. Et c’est tout à fait compréhensible.
Entre les deux courants, il y a cependant ce que j’appelle la politique de l’autruche. Le « je vais bien tout va bien » forcé qui est plus proche du déni qu’autre chose.
La pensée positive
Tout le courant pensée positive est très intéressant sur le papier, à la nuance prêt que se bercer de douces illusions n’a jamais tout résolu. A force de prôner la positive attitude à tout prix, on voit naître des personnes se sentant presque coupables d’aller mieux que d’autres. J’ai entendu des commentaires expliquant que « Oui c’est vrai on m’a licenciée, mais bon la voisine, on l’a licenciée ET en plus elle s’est faite cambrioler, alors moi en comparaison, ça va. »
Est-ce que réellement les aléas de notre quotidien doivent devenir un concours ?!
Chaque cas est unique
Comme je dis très souvent, chacun a son échelle. On a le droit de ne pas avoir la pêche tous les jours. Le plus important étant de s’écouter et de se comprendre. De savoir ce qui déclenche telle émotion, telle réaction.
N’hésitez d’ailleurs pas à me dire dans les commentaires si, de votre côté, vous êtes plutôt positive attitude à tout prix ? Pessimiste professionnelle ? Ou ça dépend des cas ?
Relativiser
A nouveau, il n’y a pas de bon ou mauvais profil, tout est une question d’équilibre. Se plaindre pour tout et rien n’est pas constructif. Par contre, tout accueillir avec sourire et légèreté dans le seul but d’être en symbiose avec la pensée positive et surtout ne pas se plaindre, mettre la tête dans le sable en croisant très fort les doigts pour que tout se résolve… Cette technique risque, à terme, de faire plus de mal que de bien.
Conseil
Mon conseil pour ne pas tomber dans les excès de la positive attitude est de vous observer. Relever la tête du guidon et de descendre de votre petit vélo.
Vous allez me dire « m’observer, ok, et après ? »
Il n’y a pas de « après », vous observer est ce qui va vous permettre de voir si vous êtes dans la positive attitude à tout prix ou si vous voyez réellement le verre d’eau à moitié plein.
Observer
Comment fait-on? On observe les boules au ventre qui arrivent alors que vous dites que « tout va super ! » La gorge qui se noue quand vous affirmer que « c’est pas grave, ya bien pire franchement ! » Les bras qui se croisent machinalement quand vous dites « que vous êtes ravie de voir telle ou telle personne » etc etc.
Sur le papier, cet exercice parait simple et basique. Cependant ce n’est d’une part pas si simple à faire et d’autre part, c’est toujours très révélateur !
Mise en pratique
A nouveau, voir le verre à moitié plein est bénéfique et c’est important de savoir le faire.
Reste également à apprendre à ne pas se mettre la tête dans le sable à la moindre difficulté et savoir comment jongler avec les surprises plus ou moins sympas du quotidien sans pour autant tomber dans la déprime.
Si vous aussi vous avez envie de trouver et travailler sur cet équilibre et de mieux vous connaître pour le trouver plus facilement, je vous propose le challenge « 5 jours pour être mieux dans ses baskets ». Chaque jour vous recevrez une courte vidéo avec des pistes de réflexions qui vous aideront à booster la confiance en vous, avoir plus d’énergie de manière à être mieux dans vos baskets !
C’est un challenge totalement gratuit, j’espère vous y retrouver.
A bientôt
Pas de commentaires