Reporter au lendemain a des avantages - Dépasse tes Frontières
2006
post-template-default,single,single-post,postid-2006,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
Blog-article-procrastination-avantages

Reporter au lendemain a des avantages

Le courant de pensée actuel est plutôt opposé à la procrastination. Il ne faut pas perdre son temps. Ni le gaspiller. Cependant, si je vous disais que procrastiner avait des avantages ? Que parfois c’est même important de procrastiner ? Dans cet article, je vous donne trois bénéfices à reporter les choses à plus tard.

 

Vous retrouverez la version écrite sous la vidéo.

Constat

Si on part de la définition que procrastiner, c’est remettre à plus tard ce que l’on pourrait faire de suite.

On se dit en effet que ce n’est pas sérieux de ne pas être rigoureux. Qu’il faudrait plutôt s’en tenir à ce que l’on s’est fixé et que décidément, on n’est même pas fichu de faire ce que l’on s’est promis.

Vu sous cet angle, en effet, la procrastination n’est pas une très bonne chose. Il y a pourtant des bénéfices à la procrastination.

 

Stop

Le premier avantage que je vois, personnellement, à la procrastination, c’est que ça nous fait descendre de notre petit vélo. Le fameux petit vélo !

Ce petit vélo qui nous entraîne sur le chemin du métro boulot dodo et qui ne nous laisse pas le temps de respirer ni de lever la tête du guidon et qui peut nous voir tomber au bout d’un certain temps de course folle. Procrastiner nous permet donc de nous poser, voir de nous reposer

 

Prendre du recul

Le deuxième avantage, c’est que la procrastination permet également de prendre du recul. Si on enchaîne notre to do list sans prendre le temps de souffler et au fur et à mesure où les choses arrivent, on les fait parfois d’une certaine manière qui serait surement différente si on avait pris le temps de prendre du recul. Par exemple, répondre aux mails dès qu’on les voit arriver. En procédant ainsi, cela peut entraîner des réponses incomplètes, brutales, maladroites. Procrastiner pendant 3 semaines n’est certainement pas la solution. Cependant, prendre un peu de recul par rapport à ce qui a été envoyé avant de formuler une réponse n’est, à mon avis, jamais mauvais !

 

Nouveautés

Le troisième avantage de procrastiner est que cela permet de s’ouvrir à de nouvelles idées. A nouveau, si on a la tête dans le guidon, on est conditionné. On avance de manière automatique, presque sans réfléchir, tête baissée et on ne voit pas sur le chemin toutes les autres routes, informations ou idées qui pourraient venir nous aider dans notre tâche ou compléter ce que l’on fait déjà.

Dites-moi d’ailleurs si ça vous est déjà arrivé de procrastiner sur quelque chose et d’avoir tout d’un coup un éclair de génie qui vous donne instantanément envie de vous y mettre ? Personnellement, ça m’est arrivé plusieurs fois par rapport à des articles à écrire. Une fois l’article bouclé, je me disais ensuite « heureusement que je ne me suis pas forcée à le faire et à bâcler tout ça ! »

Procrastinons!

Nous avons vu 3 avantages à procrastiner :

  • se poser, voire se reposer et se changer les idées
  • prendre du recul pour avoir les idées plus claires et mieux faire les choses ensuite
  • s’ouvrir à de nouvelles idées

Si, de votre côté, vous voyez d’autres bénéfices, n’hésitez pas à m le dire en commentaire !

Bien évidemment, il ne faut pas utiliser ces 3 avantages à tord et à travers en vous berçant d’illusion sur le fait que la procrastination est LA solution à tout.

C’est un équilibre à trouver entre la fameuse tête dans le guidon et la relax attitude à tout prix.

Un coup de pouce

Si vous voulez que je vous aide à trouver ce fameux équilibre par rapport à la procrastination mais également par rapport à votre quotidien de manière plus globale, n’hésitez pas à me contacter pour prendre un rendez-vous avec moi.

A bientôt

Pas de commentaires

Poster un commentaire