Comment croire en soi et être confiant ? - Dépasse tes Frontières
1931
post-template-default,single,single-post,postid-1931,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,columns-4,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
Blog-article-video-confiance-en-soi

Comment croire en soi et être confiant

Vous pensez vraiment que soit on naît avec une confiance en soi solide, soit c’est fichu pour toujours ? Je fais parti des personnes qui pensent plutôt que cela s’acquiert. J’irais même plus loin: selon moi, la confiance en soi se construit et s’entretient de manière à la booster au quotidien. Explications et deux conseils pratiques ici.

 

Version écrite sous la vidéo si vous préférez.

Un sujet sans fin

La confiance en soi est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre mais qui reste encore un grand mystère pour beaucoup de monde. Avant toute chose, je vous propose que l’on se mette d’accord sur un point: la confiance en soit, ça s’acquiert ! Tout le monde est à la même enseigne ! C’est sûr que l’environnement dans lequel nous avons grandi, notre entourage et plusieurs autres facteurs ont pu influer sur cette confiance en soi. Par exemple, si, petit, on vous a bombardé de messages vous comparant avec quelqu’un brillant, insinuant que vous étiez toujours moins bon, ou que lorsque vous aviez un 18 on vous disait que c’était dommage, le 20 était à deux points. Forcément, vous avez certainement tendance à vous dévaloriser et à ne pas avoir une confiance en vous surdimensionnée.

MAIS, à nouveau, ça s’acquiert ! Hauts les cœurs.

Une nouvelle vision des choses

Pour croire en soi et être confiant, autrement dit, pour booster la confiance en soi, il faut s’habituer à voir le verre à moitié plein, et non plus à moitié vide. Vous pouvez vous exercer à cela sur beaucoup de sujets. Le plus important est de le faire par rapport à ce qui se passe chez vous, pour vous. Dans votre quotidien.

Premier conseil

Selon moi, le premier élément sur lequel il est important de se focaliser lorsque l’on choisi de booster la confiance en soi est d’apprendre à voir ce que l’on fait bien, voire mieux que les autres. De prêter attention aux compliments que l’on nous fait. De faire la liste de tout nos succès. Depuis la victoire du tournois de ping pong en 3è jusqu’au dernier poste que nous avons décroché en passant par les superbes vacances que nous avons organisées.

Il n’y a pas de « bons » domaines pour avoir confiance en soi. Que ce soit dans le professionnel ou dans le personnel, chaque victoire doit venir s’ajouter à votre palmarès personnel de réussites. Elles même vont venir gonfler la confiance en vous.

D’ailleurs, quel est votre plus grand succès ? Indiquez-le moi dans les commentaires !

Second conseil

Autre habitude à mettre en place de manière à croire en soi et booster la confiance en soi : arrêter de se comparer aux autres. Vous connaissez maintenant les domaines dans lesquels vous excellez. Ne cherchez donc pas à avoir l’approbation tacite des autres lorsque vous voulez vous lancer dans quelque chose. Apprenez à être vous-même !

Si vous cherchez à rester dans le moule et à ne pas faire de vagues, à faire « comme tout le monde », cela ne va pas vous permettre de vous différencier. Vous ne pourrez pas faire valoir votre petit quelque chose qui fait que vous êtes vous. La conséquence directe ? Vous allez vous trouver standard, banal. Et quand on se sent banal, on a une confiance en soit ridiculement petite, voire insignifiante.

Un réel cercle vicieux n’est-ce pas ?

Donc prenez votre place, osez être différent quand vous sentez que vous l’êtes. Ca ne fera que renforcer votre personnalité. Affirmer que vous êtes vous, et donc booster la confiance en vous.

En route!

Vous avez maintenant 2 outils pour construire la confiance en vous et l’entretenir au quotidien :

  • être conscient de tout vos succès et de tout ce qui vous valorise
  • arrêter de vous comparer aux autres

Ca ne se fait pas en un claquement de doigts. Je vous l’accorde. Cependant, si vous les appliquez soigneusement et quotidiennement, vous allez rapidement voir que s’il y a un vilain petit canard dans la salle, ce n’est certainement pas vous !

L’aide bonus

Si vous voulez un soutien pour commencer, je vous propose le challenge gratuit : 5 jours pour être mieux dans ses baskets. Chaque jour vous recevrez une vidéo sur un thème différent avec des conseils et exercices. Leur but? Vous aider à vous remettre au centre de votre quotidien. Mieux vous connaître et mieux vous adapter aux situations pro et perso de tous les jours! Le programme Moi d’Abord! est également là pour vous aider sur ce chemin.

Bonne mise en action!

A bientôt.

Pas de commentaires

Poster un commentaire