3 pistes pour booster la confiance en soi au quotidien - Dépasse tes Frontières
1096
post-template-default,single,single-post,postid-1096,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
confiance-soi-booster-coaching

3 pistes pour booster la confiance en soi au quotidien

La confiance en soi est complexe. On peut être confiant sur le plan professionnel mais pas dans sa vie personnelle et inversement. C’est pourtant ce baromètre qui facilite ou non notre vie de tous les jours. Je vous donne 3 pistes pour booster la confiance en vous au quotidien!

 

Le seul maître à bord: c’est vous!

Il y a quelque temps, je me suis mise à écouter le podcast « Change ma vie » que je vous recommande chaudement d’ailleurs ! Lors d’un épisode, Clotilde nous explique que toutes nos pensées viennent de faits qui sont, de base, neutres. C’est nous qui cataloguons ces faits comme positifs ou négatifs. Nous faisons cela via les filtres issus de notre passé,notre éducation, notre milieu social, nos valeurs etc. Cela génère ensuite en nous des émotions positives ou négatives plus ou moins fortes.  D’où le fait que nous sommes les seuls maîtres de nos émotions. Je trouve ça passionnant !

Pourquoi je vous dis ça ? Parce que c’est le même concept avec la confiance en soi. Il ne tient qu’à nous de voir le monde qui nous entoure avec plus d’assurance et de partir à sa conquête ! Si vous n’avez pas confiance en vous, comment demander aux autres de vous faire confiance ? La confiance en soi est un baromètre qui impacte notre quotidien personnel et professionnel. D’où l’importance de travailler à la booster. Pour cela, voici 3 pistes.

1- Faire son état des lieux

Prenez un moment pour vous évaluer. Il ne s’agit pas de vous dénigrer ou de mettre des œillères sur vos points faibles. Il s’agit d’être lucide et honnête avec vous-même. Quels sont vos points forts, là où vous excellez ? Quels sont au contraire vos points faibles, les domaines où vous aimeriez vous améliorer ? Est-ce que ces différents points sont les mêmes dans les domaine professionnel, familial, amical, sportif ?  Qu’est-ce qui vous fait peur ? Quels sont vos besoins, vos valeurs ?

Se connaître et avoir conscience de ses points forts conduisent à l’estime de soi. Ce qui est primordial pour avoir confiance en soi ! Le fait d’avoir ces points en tête vous permettra d’aborder certaines situations d’un angle différent afin de mettre en valeur vos compétences phares.

De plus, connaître vos points plus fragiles vous permet de savoir quoi travailler.  En cherchant à développer ces points, et en voyant que vous les améliorez, vous boosterez la confiance en vous !

2- Constituer un registre de compliments

Aussi mégalomane que cela puisse sembler, conserver une trace écrite des compliments qui vous sont faits au fil des jours va également venir grandir la confiance en vous. Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, il y a beaucoup de phrases, comportements, réactions à ce que vous faites et dites qui sont à garder en mémoire. On a tendance à les savourer sur le moment sans pour autant s’en souvenir le lendemain. Au contraire : écrivez-les quelque part. Un carnet, un mémo dans votre portable, des post it dans la salle de bain. N’importe où mais faites en sorte de garder en tête ces compliments et autres marques de satisfaction et d’admiration à votre égard. C’est primordial de vous en rappeler, de ressentir à nouveau la satisfaction que vous avez eue quand on vous les a dits. En les ayant sous les yeux au quotidien, vous garderez en mémoire que vous n’êtes absolument pas aussi nul ou banal que ce que vous pensez régulièrement. A vos carnets donc !

3- Créer son propre livre des records

Chaque petite victoire est à célébrer ! Vous détester prendre la parole en public et pourtant vous avez exposé votre point de vue à une réunion ? C’est à inscrire dans votre journal ! Vous n’osez jamais vous rebiffer et vous vous laissez facilement marcher sur les pieds mais aujourd’hui vous avez osé dire ce que vous pensiez à la personne en face de vous ? C’est également à inscrire ! Donnez-vous des challenges : 1 par semaine pour commencer. Un challenge qui va de paire avec un des points faibles que vous aurez identifié en faisant votre état des lieux. Dépassez-vous ! Le premier pas sera compliqué, mais vous en retirerez tellement de fierté ! Plus vous verrez votre journal des records s’allonger, plus vous prendrez conscience des avancées que vous faites et votre confiance en vous grimpera en flèche !

Je vous recommande également de faire un point chaque soir en finissant votre journée de travail ou avant de vous coucher et de repenser aux trois meilleures choses que vous avez accomplies dans votre journée. Ca peut être des challenges que vous vous étiez donné ou toute autre action qui vous a apporté quelque chose à vous ou à votre entourage. Cela vous permettra de prendre conscience de tout ce que vous accomplissez en une journée. Là aussi, votre ego sera flatté et la confiance décuplée.

4- Ne faites pas ça en solo!

Pour être sûr de vous mettre en action, le mieux est de ne pas garder vos challenges que pour vous. Que ce soit avec un ami, votre conjoint, un membre de votre famille ou votre coach : partagez ! Une fois que la machine est lancée et que vous avez un témoin, c’est plus compliqué de faire machine arrière et de vous défiler. Vous bénéficierez en plus des encouragements de votre binôme, ce qui vous motivera d’autant plus à vous dépasser.

En tant que coach professionnelle, je peux également vous accompagner dans cette démarche. Grâce à des techniques de PNL très personnalisées, je peux vous accompagner à acquérir plus de confiance en vous à long terme. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour un rendez-vous gratuit. Je vous expliquerai comment je fonctionne dans ce type de démarche.

N’hésitez pas à inscrire dans les commentaires tous les moyens que vous aurez mis en place pour Dépasser vos Frontières !

Pas de commentaires

Poster un commentaire