Retrouver la passion dans son travail - Dépasse tes Frontières
1137
post-template-default,single,single-post,postid-1137,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
retrouver-la-passion-travail-coaching

2 pistes infaillibles pour retrouver de la passion dans votre travail

La passion au travail : tout le monde en parle et tout le monde insinue que c’est LA clé pour s’épanouir dans notre vie professionnelle. Qu’en est-il et où se trouve-t-elle ?

 

Le travail, ça apporte quoi?

La passion au travail : vaste sujet. Que nous apporte le fait de travailler déjà ? Tout d’abord un salaire. A l’aide de celui-ci nous pouvons assouvir nos besoins primaires (cf la pyramide des besoins de A. Marslow.) Toutefois le travail nous apporte bien plus : cercle social, reconnaissance, estime de soi, sentiment d’utilité et de contribution. Cependant il nous apporte tout cela si nous sommes épanouis dans ce que nous faisons. Si l’ambiance est bonne, si nous sommes reconnus pour notre valeur ajoutée, pour nos efforts, si nous nous sentons stimulés par nos tâches quotidiennes ou encore si nous nous voyons évoluer.

Bien entendu nous sommes tous différents et avons chacun des besoins qui nous sont propres. Aujourd’hui, la frontière entre vie pro et vie perso étant de plus en plus floue (c’est d’ailleurs le thème de la semaine prochaine !) il est important d’avoir de la satisfaction dans notre travail afin de ne pas nous gâcher la vie dans et hors du bureau.

La Passion

Le terme « passion » est fort. Il est cependant loin d’être impossible. J’ai été passionnée par mon activité professionnelle et je le suis encore. Ce sont pourtant deux activités totalement différentes.  A quoi est due la passion au travail ? Comment devons-nous faire pour l’atteindre ? Voici deux pistes infaillibles pour vous guider dans votre recherche.

Les valeurs :

Il va sans dire que les valeurs officielles et officieuses de votre entreprise doivent coller avec les vôtres. Si vous êtes pro médecine naturelle et que vous travaillez dans un gros groupe pharmaceutique, il y a fort à parier que certaines choses vous dérangent au quotidien.  Les personnes dans ce cas ne peuvent donc pas se donner à 100% à leur activité. S’en suit un sentiment de frustration. Sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas tout donner. Sans toutefois savoir d’où vient le mal être.

Vos besoins :

Certains vont avoir besoin de challenge, d’autre de reconnaissance, d’autre d’autonomie, d’autre d’enthousiasme et d’esprit d’équipe. La liste des besoins est longue. Il est important de connaître les vôtres. Qu’est-ce qui VOUS anime ? Qu’est-ce qui VOUS apporte de la satisfaction et de la sérénité ? Une fois que vous avez vos besoins en tête, il est plus facile de vous diriger vers un poste qui vous permette de les assouvir. Il ne suffit parfois pas de grand-chose, mais la différence peut être considérable.

C’était comment avant?

Retrouver de la passion dans son travail ne se  fait pas du jour au lendemain. Mais rappelez-vous vos débuts : qu’est-ce qui vous faisait vibrer ? Qu’est-ce qui vous avait attiré ? Qu’est-ce que vous adoriez ? Prenez un moment pour repenser à ces éléments. Souvent la routine efface peu à peu de notre quotidien de petites choses simples qui l’illuminaient auparavant. Trouvez ces éléments et recréez-les. Un nouveau projet ? Un moyen de sortir de la routine où vous vous êtes enfermé ces derniers temps ? Une possibilité de formation pour booster vos connaissances et compétences ? Saisissez les opportunités et soyez moteur pour provoquer des instants plaisir dans votre vie professionnelle. N’hésitez pas à parler de vos aspirations à votre N+1, à votre entourage. Les gens ne peuvent en effet pas deviner ce à quoi vous aspirez. A nouveau, parfois il suffit de pas grand-chose pour faire pencher la balance.

En chemin vers votre passion

Si vous sentez que vos besoins, valeurs et envies vous poussent vers de nouveaux objectifs mais que vous ne savez pas comment les envisager, pensez au coaching. Les coachs professionnels sont experts pour vous mettre en action. Nous vous guidons sur le chemin de votre objectif en vous accompagnant à chaque obstacle que vous rencontrez. Qu’il s’agisse d’un nouveau poste dans la même organisation, d’une reconversion, de nouveaux challenges, nous sommes là pour vous accompagner à atteindre ce qui est important pour vous.

Si vous souhaitez que nous discutions de vos projets, que nous trouvions où se cache votre épanouissement professionnel dans votre quotidien, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous gratuit avec moi. Vous pouvez également télécharger gratuitement le guide « Je mets à plat mes besoins professionnels ». Il vous aidera à y voir plus clair parmi les éléments importants pour vous.

Je fais partie des personnes qui peuvent dire : j’ai été passionnée par mon travail. Réellement passionnée et 200% dédiée. Et puis il y a eu une cassure. Les journées sont longues et dénuées de sens lorsque l’on fait les choses par obligation et non plus par passion. En me faisant coacher j’ai à nouveau mis le doigt sur ce qui faisait du sens pour moi et j’ai retrouvé la passion dans mon quotidien. Qui veut faire pareil ?

Pas de commentaires

Poster un commentaire