4 solutions pour avoir plus d'énergie au quotidien - Dépasse tes Frontières
1740
post-template-default,single,single-post,postid-1740,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
Blog-article-energie

4 solutions pour avoir plus d’énergie au quotidien

Que ce soit pour se préparer à un entretien, partir vivre à l’étranger ou gérer de main de maître son organisation pro et perso, on a besoin d’un niveau d’énergie au top. Vous pouvez bien évidemment manger sainement, faire du sport et vous coucher tôt. Mais est-ce vraiment assez pour vous assurer un niveau d’énergie maximal ? Voici quelques pistes qui vous permettront d’aller plus loin.

 

Le réservoir

Notre énergie est stockée dans ce que l’on pourrait comparer à un grand réservoir. Qui dit réservoir, dit consommation. Par effet de ricochet, cela implique qu’il faut de temps à autre le remplir à nouveau. Recharger les batteries.

Sur le papier, c’est joliment dit. C’est facile à faire. On se demande même à quoi cela sert d’y penser parce qu’en réalité, notre corps est fait pour gérer cela tout seul, non ? Il s’auto-recharge ? Il fait le plein lui-même quand on dort, n’est-ce pas ?

Oui et non.

Le sommeil est en effet un allié considérable de notre énergie. Tout comme notre alimentation et les activités physiques que nous pratiquons par exemple. Mais il est important d’aller plus loin.

Se connaître

Première étape afin d’éviter les fuites de votre réservoir d’énergie : vous connaître. Mieux vous vous connaissez, mieux vous savez ce que vous voulez et ne voulez pas. A partir de là, il est plus facile d’anticiper ce que telle action ou tel événement aura comme répercussion sur vous. Tous les ressentis, qu’ils soient perçus comme positifs ou  négatifs viennent utiliser de l’énergie à leur image. S’ils génèrent de l’énergie positive vous vous sentez alors bien. Vous trouverez d’ailleurs que cette rencontre / ce livre / cette course vous a reboosté.e. Si, au contraire, une réunion ne s’est pas passée comme vous le souhaitiez ou que vous avez passé du temps dans les embouteillages, il se peut que vous ayez l’impression qu’un boulet se soit attaché à votre cheville et que vous vous trouviez tout d’un coup sans envie ni énergie.

Mieux vous vous connaissez, et mieux vous savez comment les événements extérieurs impactent votre quotidien et votre état d’esprit. Vous pouvez ainsi  les anticiper et/ou prendre le recul nécessaire afin de ne pas laisser votre réservoir se dilapider de la puissante substance.

L’autruche

Ne pas jouer à l’autruche face à vos problèmes. Les affronter une bonne fois pour toutes. Voilà une grande source d’économie d’énergie.

Que ce soit un travail en retard, la vaisselle qui s’accumule dans l’évier, les factures empilées sur le coin de la console de l’entrée ou un CV à remettre à jour qui traîne sur votre to do list depuis des semaines. Autant de problématiques petites et grandes qui restent dans un coin de votre tête. Elles pompent chaque jour un peu plus d’énergie sans pour autant que celle-ci serve à mener la tâche à bien. Autrement dit : vous vous prenez la tête sur des problématiques sans pour autant les résoudre. Et ce, tous les jours. Pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes une bonne fois pour toutes? Vous pourrez ensuite barrer d’un gros trait ces tâches sur votre liste hebdomadaire. Ce sera le soulagement et la satisfaction (boost d’énergie) qui viendront remplir votre réservoir.

Aimer avec un grand A

Que ce soit les activités que vous faites ou les personnes qui vous entourent, plus vous serez à l’aise et serein et plus vous remplirez votre réservoir d’énergie. Une rando au calme en pleine forêt, un déjeuner familial bruyant et convivial, un plateau télé cocooning. Toutes les solutions sont bonnes tant que vous trouvez du plaisir à les entreprendre. Cela ne vous donne pas pour autant une excuse pour vous soustraire aux activités obligatoires qui ne vous plaisent pas. Un équilibre s’impose entre les obligations et les envies. Il est cependant parfois important d’être égoïste et de savoir écouter ce dont vous avez besoin et qui va vous faire du bien.

En ce qui concerne les relations, on ne peut évidemment pas s’entendre avec tout le monde. Cependant les querelles enfouies et autres relations tendues engendrent elles aussi des fuites de votre réservoir. A vous de faire le point sur vos relations afin de détecter si certaines sont consommatrices de votre énergie.

Un environnement au top

Autre élément qui n’apporte peut être pas d’énergie lorsque les voyants sont au vert mais qui, indéniablement, engendre des fuites de votre réservoir lorsque les voyants sont au rouge, c’est la qualité de l’environnement dans lequel vous vivez et travaillez. On le sait, un bon cadre de travail est bénéfique sur la productivité. Il est également bénéfique sur notre niveau d’énergie.

Lorsque les éléments matériels vous entourant fonctionnent. Que l’imprimante du bureau imprime sans que vous ayez besoin d’aller secouer quatre fois le toner en vous tachant les doigts. Lorsque vous ne bloquez pas vos tiroirs une fois sur trois en essayant de les ouvrir à cause de rails défaillants. Lorsque vous ne perdez pas votre travail sans arrêt car la batterie de votre laptop est instable, ou encore que vous voyez correctement ce que vous faîtes car les ampoules grillées sont remplacées de suite. Ca ne vous met pas en joie car vous prenez cela comme quelque chose de normal. Cependant, lorsque ce n’est pas le cas, cela vient puiser de l’énergie dans votre réservoir tout en distillant dans ce qu’il y reste une bonne dose d’énervement et d’agacement. Le combo parfait pour que la fuite perdure et laisse s’évaporer une quantité impressionnante du précieux carburant.

Action !

Cela étant dit. What’s next ? Comment définir vos fuites quotidiennes d’énergie et surtout, comment colmater ce réservoir ?

1-Je vous propose de prendre un moment pour noter les éventuelles fuites auxquelles vous avez pensé en lisant cet article. Elles peuvent être liées à votre santé, votre travail, votre couple, votre famille, votre environnement, vos relations avec les autres, vos activités, votre organisation…

2-Ensuite, pour chacun des éléments que vous avez listés, quelle solution voyez-vous possible afin de colmater ces fuites ?

3-Pour finir, donnez-vous une deadline. Réaliste et atteignable évidemment. Il ne s’agit pas de créer une nouvelle fuite !

4-Ensuite, passez à l’action. Colmater ces fuites une à une. Vous verrez que cela vous énergisera peu à peu.

Mettre le doigt sur vos fuites

Un des rôles du coach est de vous aider à identifier ces fuites. Tant sur le plan personnel que professionnel. C’est également son rôle de vous accompagner à adopter de nouvelles habitudes. A mettre en place des changements de manière à ce que vous avanciez plus rapidement et plus efficacement dans vos objectifs personnels et professionnels.

Si vous souhaitez que je vous accompagne sur ce chemin, n’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous avec moi. C’est offert. Nous pourrons ainsi discuter de vos problématiques et objectifs et voir ensemble comment je peux vous accompagner.

A bientôt.

Pas de commentaires

Poster un commentaire