La solution pour aller au bout de vos projets - Dépasse tes Frontières
1705
post-template-default,single,single-post,postid-1705,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
Blog-article-plan-action-projet

La solution pour aller au bout de vos projets: le plan d’action

Montaigne a écrit « Dire est une chose, faire en est une autre ». Nombreuses sont en effet les personnes qui ont moult plans et projets qui ne voient pourtant jamais le jour. Je vous explique aujourd’hui comment faire en sorte que vos projets se concrétisent.

 

Aller partout et nulle part

Nous avons déjà parlé de la procrastination et de ce qu’elle peut engendrer et empêcher. Il y a également un autre facteur qui peut vous mettre des bâtons dans les roues au moment de la réalisation de votre projet. C’est de vous éparpiller. D’aller partout et nulle part.

Et d’ailleurs, savez-vous réellement où vous allez ?

Avez-vous une ligne de conduite, un plan d’action clair et détaillé ?

La partie immergée de l’iceberg

Souvent, lorsque l’on a l’impression que nos projets n’avancent pas c’est que nous ne structurons pas assez les étapes pour y arriver.

On commence en général par ce qui nous attire. La partie sympa qu’il y a à effectuer. Ca va vite, ça avance bien. Arrive ensuite le reste de la caravane. Les étapes tout de même importantes pour la concrétisation du projet, mais qui sont chronophages. Qui demandent plus d’effort. Ou encore qui nécessitent de nous donner un coup de pied au derrière pour aller au-delà de certaines peurs.

Avoir son plan d’action

Une solution imparable pour aller au bout de vos projets est de réaliser un plan d’action en amont. Un plan qui explique toutes les étapes par lesquelles vous allez devoir passer. Un plan qui les explique, les détaille et les planifie dans le temps. Comme un rétro-planning de gestion de projet.

Un des outils du coaching

C’est pour ça que les personnes qui se font coacher vont au bout des choses et atteignent leurs objectifs. Parce qu’une des étapes de base du coaching est de construire un plan d’action qui trace le chemin à parcourir entre les points A et B.

Lorsque l’on sait où l’on va, il est beaucoup plus facile de garder le cap plutôt que de se perdre. On a un phare dans la nuit. On connait les étapes qui viennent après celles que l’on est en train de mener à bien.  Ca nous empêche de ralentir. On a un cadre de référence.

Moteur de la confiance en soi

Mieux encore : on se voit avancer, ce qui booste la confiance en soi ! Se rendre compte du chemin parcouru et voir que l’on est chaque jour un peu plus proche de notre objectif est en effet une excellente source de motivation.

Un plan global

L’enjeu du plan d’action, c’est de ne pas omettre d’y insérer certains points. Les mêmes que ceux que vous gardiez pour la fin lorsque vous faisiez les choses en vrac. Ceux dont vous savez l’importance, mais qui vous coutent de mettre en place. C’est entre autre là qu’intervient votre coach. Il est là pour vous faire voir ce qu’il vous manque afin d’y arriver.  Il est donc là pour vous accompagner à prendre du recul. Voir les choses sous un autre angle et percer les croyances et peurs qui vous empêchent d’aller au bout des choses.

Prendre du recul et être objectif

Si vous aussi vous vous sentez face à un dilemme quand à un projet qui n’avance pas aussi vite que vous le souhaiteriez, essayez de prendre du recul et de vous demander ce qu’il vous manque pour avancer. Si vous souhaitez que je vous accompagne à aller plus loin, n’hésitez pas à me contacter et à prendre un rendez-vous de première rencontre avec moi. C’est offert.

Bon plan d’actions !

Pas de commentaires

Poster un commentaire