Mieux se connaitre pour trouver son équilibre - Dépasse tes Frontières
1878
post-template-default,single,single-post,postid-1878,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,columns-4,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
Blog-article-mieux-se-connaitre-equilibre

Mieux se connaître pour trouver son équilibre

L’équilibre. Tout le monde en parle, tout le monde le veut, mais personne ne dit de quoi il est composé ni comment faire pour l’acquérir. L’important avant de partir à la conquête de cet équilibre tant convoité et déjà de savoir ce que l’on cherche. Voyons ensemble comment mieux vous connaître va vous permettre d’avoir un meilleur équilibre pro et perso, mais surtout un meilleur équilibre avec vous-même !

 

Version écrite sous la vidéo si vous préférez.

La patience, premier outil de l’équilibre

Lorsque l’on a appris à marcher on est d’abord tombé moult fois avant de réussir à faire 50 cm en marchant. Il en va de même pour notre équilibre actuel. Dans notre vie d’adulte, trouver ce fameux équilibre ne se fait pas en un claquement de doigts.

Tout d’abord, basique mais primordial, il faut se souvenir que tout le monde n’a pas la même définition d’équilibre. Il n’y a donc pas de recette miracle que l’on pourrait trouver en faisant appel à notre ami google.

Second point important: notre définition de l’équilibre change avec le temps : on n’a pas la même définition lorsque l’on est fraîchement diplômé que lorsque l’on a 3 enfants.

 

Définition

Je vous invite donc avant toute chose à réfléchir : qu’est-ce que l’équilibre pour vous ?

Si Aladin vous prêtait sa lampe et que vous pouviez faire en sorte d’avoir un meilleur équilibre dans votre vie, que demanderiez-vous ?

Ne cherchez pas à regarder ce que font les voisins, votre mère ou l’institutrice de votre enfant. Encore une fois, c’est quelque chose de tout à fait personnel qui ne regarde que vous.

Etat des lieux

Une fois que vous êtes au clair avec votre définition de l’équilibre, je vous invite à prendre un moment d’honnêteté avec vous-même. Demandez-vous ce qui vous sépare actuellement de cet équilibre. Quels sont les écarts entre votre quotidien actuel et ce à quoi vous aspirez ?

On a tous beaucoup de facilité à être la tête dans le guidon. C’est extrêmement facile de monter sur son petit vélo et de commencer à pédaler à vive allure. Cependant, lorsque l’on fait ça, l’équilibre n’est absolument pas pris en compte. Et il arrive d’ailleurs qu’au bout d’un moment où on pédale comme une dingue pour essayer de tout faire. De tout réussir tout en gardant un semblant d’équilibre entre nous et nous même sur notre vélo, on ne voit pas arriver un gros mur en face. Hors, quand on se prend ce gros mur, ça fait en général assez mal puisqu’il indique bien souvent que l’on est arrivé en territoire burnout. Nous étions tellement concentrées à pédaler, que l’n ne l’avait pas vu !

La mise en action

Faire cet exercice et définir ce qui vous sépare de votre équilibre à vous est important puisque c’est à partir de là que vous allez pouvoir mettre des actions en place pour combler cet écart. Pas de pression, ces choses prennent du temps. Mas pour avancer il faut commencer par quelque chose. Et c’est exercice va vous y aider!

Les bénéfices

Même si chacun a sa définition, un meilleur équilibre entraîne en général 5 bénéfices :

  • plus d’énergie puisque l’on réussi à concilier les différents rôles de notre quotidien sans en laisser un de côté.
  • donc si nous avons plus d’énergie cela implique également moins de frustration.
  • et qui dit moins de frustration, dit moins de colère, rancœur, aigreur bref, tous ces sentiments pas vraiment sympas ni pour nous quand on les ressent, et encore moins pour notre entourage qui en pâtit forcément à un moment ou à un autre.
  • plus d’équilibre veut également dire plus de confiance en soi. Et oui, plus on maîtrise son quotidien plutôt que de le subir, et plus ça nous fait voir que l’on a la capacité à faire les choses comme on les veut, que l’on est maître à bord et donc ça vient booster la confiance en soi !
  • ça entraîne également un temps de meilleure qualité. Véridique! Nous avons tous la capacité de créer du temps de meilleure qualité ! Parce que forcément, quand on a un équilibre, que l’on sait ce que l’on veut, que l’on a donc pu renoncer à deux ou trois choses qui venaient nous polluer, ça laisse plus de place pour des activités que l’on choisi plutôt que de les faire vite fait bien fait en ressortant frustrée de pas avoir pu y accorder plus de temps.

Et ça, ce ne sont que quelqu’uns des bénéfices d’avoir un meilleur équilibre.

Pas à pas

Bien évidemment, comme pour beaucoup de chose, dès que l’on décide de sortir la tête du guidon, cela implique de chercher à se connaître pour savoir ce que l’on veut plutôt que de suivre tête baissée la ligne soit disant tracée au sol.

C’est un questionnement qui peut prendre du temps. MAIS qui se révèle toujours payant.

Si vous voulez un soutien pour commencer, je vous propose un challenge gratuit de 5 jours pour être mieux dans ses baskets. Chaque jour vous recevrez une vidéo sur un thème différent avec des conseils et exercices de manière à vous remettre au centre de votre quotidien, mieux vous connaître et mieux vous adapter aux situations pro et perso de la vie de tous les jours !

 

J’espère que vous êtes motivées pour réaliser ces trois étapes. Si vous sentez que, à peine commencé, la flemme s’empare déjà de vous, dites moi pourquoi dans les commentaires !

A bientôt.

Pas de commentaires

Poster un commentaire