Qu'est-ce que le coaching ? - Dépasse tes frontières - Ophélie Terrien, coach
401
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-401,page-child,parent-pageid-342,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Qu’est-ce que le coaching ?

Description du coaching

Le coaching a le vent en poupe. Chacun y va de sa définition :

« T’as jamais entendu parler de coach sportif ? et bien c’est pareil mais sur d’autres domaines »

Ou encore « Un coach c’est un mixe entre un psy et un mentor qui te dit comment gérer ta vie »

Il me tient à cœur de vous expliquer en quoi consiste réellement le coaching.

Ce que le coaching n’est pas

Afin que vous ne lisiez pas l’article entier avec des idées en toile de fond, commençons par mettre en avant ce que le coaching n’est pas.

Un coach n’est pas un psychologue, ni un mentor ou un consultant. En tant que coach, je n’ai pas la prétention d’avoir une solution parfaite adaptable à tous. Je ne suis pas là pour vous dire quoi faire ni pour vous scanner et vous dire ce qui ne va pas. Je ne suis pas non plus là pour creuser dans votre passé à la recherche de points bloquants et du « pourquoi ils bloquent ». Non. Un coach est tourné vers l’avenir. Il part du principe que personne ne vous connait mieux que vous-même et il vous accompagne dans ce sens.

À quoi sert un coach ?

Le coach est un accompagnateur. C’est votre compagnon de route.

Un coaching est une démarche qui vise à atteindre un objectif. A passer d’un stade peu ou pas satisfaisant vers un autre qui répond à vos attentes et besoins. En tant que coach, je suis là pour vous accompagner de ce point A à ce point B. Je ne suis pas là pour vous dire par quelle route passer mais pour vérifier que le chemin choisi mènera à destination et qu’il répond à vos besoins. Coach et coaché sommes dans le même train (« coach » en anglais), mais c’est vous le conducteur.

Comment travaille un coach ?

La base d’un coaching est l’objectif sur lequel veut travailler le coaché. Une fois que coach et coaché connaissent leur destination, un processus structuré et validé par l’ICF (International Coaching Federation) se met en place via la conversation qu’ils ont. Le plus grand outil du coach est en effet l’écoute. De son écoute découlent ses questions. Lors des séances je suis totalement dédiée à vous écouter. Je repère les phrases et les connotations récurrentes. J’observe ce qui vous anime ou au contraire ce qui vous rembrunit et je vous donne du feedback sur ces observations. Je suis là pour vous poser les questions que votre cerveau occulte consciemment car elles demandent une réflexion sur vous, votre entourage et la perception que vous avez de votre environnement. Votre coach n’est pas un ami avec qui vous discutez et qui va vous donner un avis ou des conseils sur votre situation. Votre coach est un professionnel qui vous invite à trouver les réponses que vous avez en vous. Les mettre à plat et les organiser. Le tout, dans le but d’atteindre votre objectif.

Qu’est-ce qui vous assure que le coaching est une démarche efficace ?

Alors que personne ne doute des résultats d’un psychologue ou d’un consultant, l’efficacité du coaching est souvent discutée. Ce qui fait la force du coaching est que coach et coaché marchent ensemble dans la même direction. Une fois que l’objectif est clairement défini par le coaché, le coach a la même envie que son client d’arriver à destination. Vous n’êtes donc plus seul avec votre objectif et votre plan de route à relever les défis qui vous mèneront à votre but. En entamant une démarche de coaching, vous avez un partenaire dont l’objectif est que vous atteigniez le vôtre rapidement et efficacement.

En tant que coach, je suis là pour vous maintenir dans l’action. Vous faire sortir de votre zone de confort. Je suis également là pour vous faire prendre conscience de certaines choses qui vous entourent et vous bloquent sans que vous vous en rendiez compte. Un coach est là pour vous encourager et vous féliciter lorsque vous avancez. Lorsque vous vous engagez à faire trois pas vers votre objectif, il vous demande comment vous pourriez en faire un quatrième. Cependant, à aucun moment c’est lui qui décide du chemin à prendre. Il vérifie simplement que la route sur laquelle vous vous engagez vous convient et vous mène à bon port.

Quels objectifs nécessitent un coach ?

À partir du moment où un objectif vous tient à cœur et que vous rencontrez de la difficulté à mettre tous les moyens en place pour l’atteindre, le coaching a sa place. Les objectifs peuvent être des buts concrets, quantifiables ou des cibles de développement personnel. On retrouve le coaching en entreprise. Que ce soit pour accéder à un poste de direction, développer ses compétences en management ou pour accompagner une transition de carrière. Il est également de plus en plus présent dans le domaine personnel : la confiance en soi, l’équilibre vie pro – vie perso, les relations interpersonnelles etc.

Comment choisir votre coach ?

Puisque coach et coaché forment une équipe, un des piliers d’une relation de coaching réussie est la confiance mutuelle entre eux. Un coach ne juge pas, ne discrimine pas, ne se moque pas. Un des critères essentiels dans le choix de votre coach est donc de vous sentir à l’aise avec lui. Cependant, avant de partager un objectif qui vous tient tant à cœur avec un professionnel et de vous ouvrir à lui, veillez également à ce que ses compétences de coach soient réelles. Nous sommes face à un boom de coachs autoproclamés qui pensent que poser des questions et donner des conseils est synonyme de coacher. Personnellement, j’ai fait le choix de me former auprès de Coaching de Gestion, qui est une école accréditée par l’ICF. L’ICF (International Coaching Federation) est un organisme mondialement reconnu qui régule la profession. Un coach certifié par ICF maîtrise les 11 compétences incontournables du coaching, a adhéré au code de déontologie et maîtrise le processus d’une démarche de coaching.

Si vous avez des questions à propos du coaching, n’hésitez pas à prendre contact avec moi en m’écrivant :
ophelie@depassetesfrontieres.com ou en prenant un rendez-vous gratuit.
Bon coaching !

Déroulement d’une démarche de coaching

Etape 1 : 1èreSéance d’exploration (1h30)

  • Faire connaissance
  • Définir les rôles du client et ceux du coach
  • Etablir les attentes du client et celles du coach
  • Vérifier que le coaching est approprié
  • Envisager des objectifs
  • Approuver mutuellement la démarche de coaching

Etape 2 : 2è séance : Etablir le plan de Coaching (1h)

  • Définition claire de l’objectif global
  • Définition du plan d’action

Etape 3 : Conduite des séances (1h chacune)

  • Travail sur l’objectif de la séance suite à la préparation de séance faite par le client
  • Etablissement du plan d’action pour cet objectif
  • Validation de l’atteinte de l’objectif

Etape 4 : Bilan et clôture (1h30)

  • Synthèse du cheminement, mesure des résultats

Cadencement type d’une séance de coaching

On retrouve toujours une logique de progression au sein de chaque séance puisque chacune d’elles est construite sur un schéma en quatre temps :

 

  • Définition de l’objectif à atteindre dans la séance
  • Recherche d’options
  • Formalisation de l’action
  • Validation de l’atteinte de l’objectif