5 raisons de créer son activité en expatriation - Dépasse tes Frontières
1627
post-template-default,single,single-post,postid-1627,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
Blog-5-raisons-creer-activite-expatriation

5 raisons de créer son activité en expatriation

Créer son activité en expatriation. Pourquoi ne serait-ce pas pour vous? Loin des regards qui vous connaissent et qui peuvent vous influencer, vous êtes au contraire dans un environnement où tout est possible.  Même si ce n’est pas facile, l’expatriation offre un cadre qui facilite le développement de votre entreprise. Explications.

Tout est possible

L’expatriation est un cadeau. Elle nous permet de nous ouvrir à une nouvelle culture, de nouvelles personnes et de nouvelles perspectives aussi bien familiales, professionnelles que personnelles. Si vous ne remplissez pas tous les critères requis pour trouver un emploi en local, ou que vous ayez envie de profiter de ce cadeau pour faire quelque chose différent, il est fort probable que vous ayez déjà réfléchi à développer votre propre entreprise. Et vous avez bien raison. A nouveau: l’expatriation est un cadeau. Profitez de ne plus avoir les freins culturels, sociaux ou encore environnementaux que vous aviez peut-être jusque là et lancez-vous. Il y a plusieurs bonnes raisons à le faire en expatriation.

Le regard des autres

Si vous étiez toujours en France et que vous décrétiez vouloir quitter votre poste en communication pour vous lancer dans la création de vêtements pour enfants, il y a de fortes chances pour que moult commentaires s’abattent sur vous. Le salaire qui passe de fixe à très variable, surtout les premiers mois. La cotisation à la retraite. La main d’œuvre. La place et éventuellement la location d’un atelier. La mise au placard de vos années d’étude. Bref, autant de réflexions et de remises en questions de vos proches et moins proches qui auraient certainement raisons de vos réelles envies profondes. Hors, en expatriation, loin des regards familiers, vous pouvez laisser libre court à vos envies.

La communauté expat

De plus, il y a des portes qui s’ouvrent plus facilement en expatriation. On a la possibilité de côtoyer des personnes pas toujours facilement abordables en France. Des personnes qui pèsent dans les décisions des entreprises. La communauté française étant souvent proche, il vous est plus facile de demander à Madame L’oréal ou Monsieur Lactalis si vos produits et services pourraient éventuellement les intéresser que lorsque vous habitiez en province en France par exemple. Les événements de la CCI, de l’Ambassade et le réseau d’une manière générale sont plus facilement à portée de main en expatriation. Raison de plus d’en profiter pour booster votre entreprise !

Un réseau soudé

Autre facteur de taille, la solidarité du réseau. Encore plus maintenant avec la puissance des réseaux sociaux. Vous avez une question ? Une problématique ? En quelques clics vous pouvez facilement trouver des réponses grâce à vos pairs présents dans le même pays d’accueil. Ces mêmes réseaux peuvent également vous permettre de diffuser vos produits et services. Prendre les avis et commentaires ainsi que de sonder les besoins de votre clientèle cible.
Il y a également de fortes chances pour que vous ne soyez pas la seule personne à vouloir monter votre entreprise dans votre pays d’expatriation. Grâce à la proximité de la communauté, vous pourrez facilement obtenir des réponses à vos questions.

Le facteur argent

En fonction du pays, il se peut également que vos frais fixes de la vie courante soient moins élevés. Vous aurez donc moins de pression lors de la période de décollage des premiers mois. Et être serein par rapport à l’aspect financier est un point primordial pour pouvoir se dédier sur les choses à faire plutôt que sur ce qui se passera si vous ne réussissez pas. Plus vous penserez à ce second point, et plus vous vous mettrez dans un état d’esprit négatif. Dans ce cas, votre cerveau s’habituera à assimiler votre entreprise comme un élément engendrant des problèmes plutôt que de la satisfaction. Vous serez donc peu à peu dans une dynamique négative dès que l’on vous parlera de notre entreprise, alors que le but de cette dernière est de vous épanouir !

Etre accompagné

Pour toutes ces raisons, l’expatriation peut être LE moment de créer votre activité. Commencez déjà par sonder votre réseau. Qui est déjà passé par là où vous êtes et pourrait vous aider ? Pensez également à mettre vos besoins et vos valeurs au centre de l’équation. Que voulez-vous vraiment ? De quoi avez-vous besoin ? Pour vous aider dans votre réflexion, je vous propose cette courte conférence de 30 minutes qui explique les 4 étapes pour créer son activité en expatriation.

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à me contacter afin que je vous accompagne à prendre le recul nécessaire à vos futurs mises en action d’entrepreneur expat.

Bon expat-preneuriat !

Pas de commentaires

Poster un commentaire