Pour relever la tête du guidon et profiter des derniers moments avant le départ en ne laissant rien au hasard !
Pour s’adapter en douceur à son nouvel environnement et se l’approprier.
Pour éviter la douche froide du retour et apprendre à conjuguer au présent en capitalisant sur les expériences passées.
Le départ vient d’être confirmé et tout se bouscule dans ta tête, tu as l’impression que tu n’auras jamais le temps de tout faire. D’ailleurs tu ne sais même pas par où commencer et l’idée de t’installer en territoire 100% inconnu te stress. Tu ne sais pas ce que tu vas trouver là bas, ni comment tu vas réagir face à tous ces changements. Tu as toujours été fière de ta dépendance financière: l’idée de ne pas pouvoir retravailler te perturbe et te rend très mal à l’aise.
Entre l’organisation du départ, la future installation et tes doutes quant à ton futur quotidien, tu as mille et une questions en tête et personne pour y répondre.
Comme si tu n’avais pas eu assez d’émotions avec la préparation du grand départ, tu es maintenant arrivée dans ce nouveau pays et tout est à (re) construire.
La montagne d’éléments inconnus te semble insurmontable. Quelle sera ta place dans ce nouveau paysage? Par quels moyens réussiras-tu à te l’approprier sachant que tes journées sont très vides du fait de ne pas travailler? Tu oscilles entre l’envie de profiter de cette période de temps pour toi et la culpabilité de « ne rien faire » (et donc de ne pas gagner d’argent). Ton moral s’en ressent énormément: tu as des hauts et beaucoup de bas. Cet état d’esprit n’est pas du tout toi. Tu ne te reconnais plus. Tu souhaites réellement reprendre le dessus. A certains moments tu te dis que c’est le moment idéal pour faire le point sur ta carrière et entamer la transition professionnelle à laquelle tu réfléchies depuis quelques temps. Au fond de toi, la phrase tourne en boucle: « je veux profiter de cette expat’, mais comment? »
Le fameux retour que tu as tant désiré à certains moments de ton expatriation arrive. Tu n’es finalement pas si sereine à l’idée de rentrer. Beaucoup de doutes et d’interrogations se bousculent en toi.
Tu sais que tu as changé depuis ton départ. Tu n’es pas sûre de savoir comment gérer cet atterrissage si délicat sur de nombreux points. Une désagréable sensation de « retour à la case départ » ne te quitte pas et tu es confuse quant à la direction que tu souhaites donner à ta future vie en France. Tu as envie de faire un point sur ce que tu es devenue et ce que tu as appris. Tu souhaites être sûre de la direction que tu vas prendre afin que cette expatriation n’ait pas été une parenthèse mais un réel tremplin dans ta vie personnelle et professionnelle.
(à vrai dire l’un et l’autre se suivent dans votre tête !)
Ou….
Ou encore….