Expliquer le coaching et choisir son coach - Dépasse tes Frontières
1666
post-template-default,single,single-post,postid-1666,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,columns-4,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
Blog-coaching-choisir-coach-article

Qu’est-ce que le coaching et comment choisir son coach?

En décembre dernier, France Inter a publié un article sur les dérives du coaching. A la fin de l’article, il est mentionné que le coaching peut être bénéfique. Cependant, la majorité du discours traite des points négatifs et des dérives de la pratique. Fière ambassadrice du « vrai » coaching, je vous explique dans cette vidéo les points importants à savoir sur le coaching. Comment ça fonctionne, à quoi ça sert et comment choisir son coach.

 

Plusieurs points importants à retenir:

  • Un coach n’est ni un consultant, ni un psychologue, ni un conseiller ni un formateur. Ca ne l’empêche pas d’avoir plusieurs casquettes. Cependant en tant que coach ce n’est pas celles-ci qu’il doit utiliser.
  • Il y a trois grands organismes officiels qui régulent le coaching: la Société Française de Coaching, l’EMCC (le Conseil Européen du Mentorat et du Coaching) et l‘ICF (Fédération Internationale du Coaching), qui est, selon moi, la référence.
  • La définition du coaching selon l’ICF: « ICF définie le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences. »

 

Comment choisir votre coach?

Afin de vous assurer que le coach que vous convoitez est un professionnel formé par une école dont le programme est reconnu par un des trois organismes officiel qui régulent le coaching, regardez son parcours. Où a-t-il été formé? Est-il certifié par l’ICF ? Personnellement, j’ai été formée par l’école Coaching de Gestion et je suis en cours de certification auprès de l’ICF. Vous pouvez retrouver toutes ces informations ici.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. Je serais ravie de vous répondre.

2 Commentaires
  • Mastermind
    Posté à 08:20h, 16 avril Répondre

    Bonjour et merci Ophélie pour votre article super agréable à lire et pour la vidéo. D’ailleurs, vous faites référence à l’ICF pour être certifié, est-ce qu’il existe d’autres organismes ?
    Vous auriez d’autres ressources sur l’intelligence collective ou le coaching personnel à mettre à disposition ? Sous format vidéo c’est l’idéal !
    Merci et à très vite
    Laurie

    • Ophélie Terrien
      Posté à 16:00h, 16 avril Répondre

      Bonjour Laurie,
      Merci pour votre feedback.
      Il existe également l’EMCC (European & Mentoring Coaching Council) ainsi que la Société Française de Coaching. Cependant, selon moi, l’ICF est le seul organisme « valable » puisque c’est le plus étendu, qu’il est international et qu’il permet donc une harmonisation de la profession.
      Pour les autres ressources, je vous invite à consulter le blog ou ma chaîne youtube (qui va connaître un réel essor dans les semaines à venir.)
      Au plaisir d’échanger à nouveau!
      Ophélie

Poster un commentaire