6 solutions pour apprendre à gérer le stress - Dépasse tes Frontières
1649
post-template-default,single,single-post,postid-1649,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
6-solutions-gerer-stress

6 solutions pour apprendre à gérer le stress

Le stress est de plus en plus présent dans notre société. Le rythme métro-boulot-dodo. Le fait d’être toujours sur le qui-vive à la moindre notif de son téléphone. On ne prend plus le temps de se mettre sur pause, laissant notre petit vélo tourner, tourner et tourner encore dans notre cerveau. Hors, même s’il peut parfois avoir du bon, trop de stress est nocif pour notre corps et notre bien-être en général. Voici 6 solutions pour le combattre.

Un peu, mais pas trop

Le stress est une réaction de notre corps face à un danger potentiel. Lorsque notre corps détecte un événement (bruit, image, odeur, fait..) suspect, notre cerveau (l’amygdale plus précisément) envoie un message à différentes parties de notre corps. C’est ainsi que notre rythme cardiaque s’accélère. Que nos jambes tremblent. Que notre estomac se noue et que notre corps est submergé d’adrénaline ou de cortisol, l’hormone du stress. A faible dose, le stress peut donc booster notre motivation grâce à l’adrénaline qu’il décharge. Il permet de focaliser notre attention sur ce que nous avons à faire, et peut booster nos capacités de mémorisation.

Il est cependant important de prendre conscience du danger si ce stress est omniprésent. A forte dose, il peut engendrer des effets très négatifs sans que nous nous rendions compte qu’il s’installe peu à peu dans notre quotidien. Trop de stress épuise le corps et peut, entre autre, générer anxiété, infections, insomnies, voire dépression.

Nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Voici 6 solutions qui peuvent vous aider à diminuer le vôtre.

Identifiez ce qui provoque le stress,

First thing first. Afin de le combattre, il faut tout d’abord identifier la bête. En identifiant ce qui cause du stress chez vous, vous pourrez ensuite travailler sur ce point ciblé. Soyez vigilant à ce qui se passe en vous. Quels sont les signes émotionnels, mentaux, physiques qui se bousculent en vous lors d’une situation stressante ? Se rapportent-ils toujours au même type de situation ? Si oui, prenez également en note les domaines qui vous affectent le plus afin de rester en éveil lorsqu’une situation similaire se présentera à nouveau. Il est important de mettre des mots sur vos maux. Et si possible de les dire à voix haute afin d’en prendre réellement conscience.

Prenez des actions

Une fois que les facteurs déclencheurs sont identifiés, il est plus facile d’établir votre plan d’action pour les contrer. Une fois le stress retombé, analysez ce qu’il s’est passé. En vous basant sur les situations passées, vous serez en mesure d’anticiper des situations similaires dans le futur. Vous serez ainsi plus serein lorsqu’elles se produiront car vous ne tomberez pas dans le tourbillon des émotions. Vous suivrez le plan que vous vous êtes fixé au préalable.

Apprenez à mettre des limites

C’est souvent plus facile à dire qu’à faire. C’est cependant essentiel à votre bien être. Apprenez à mettre vos limites. Et pour cela, apprenez à définir où elles se trouvent. Vos limites sont en lien avec vos valeurs et vos besoins. Ce sont eux qui vont délimiter ce qui est acceptable pour vous ou non. Il est important d’y être à l’écoute car si ces dernières sont sans arrêt outre passées, cela va venir perturber votre équilibre et gérer un stress considérable chez vous. Il est donc nécessaire d’apprendre à dire non plutôt que de crouler sous les choses / personnes / événements / sentiments dont vous n’avez pas envie. Lorsque vous pensez « il faut que je fasse ci, je dois faire ça », demandez-vous ce qu’il se passerait si vous ne le faisiez pas.  😉

Acceptez ce que vous ne pouvez pas changer

Certaines choses, personnes ou événements énervent, agacent voire vous minent. Cependant vous n’avez aucun pouvoir sur un grand nombre d’entre eux ! A quoi bon générez du stress alors que vous n’avez aucun pouvoir pour changer la situation ? Apprenez à faire la différence entre les événements qui viennent de vous et ceux sur lesquels vous n’avez pas d’impact. Focalisez-vous sur les premiers pour qu’ils se passent comme vous le souhaitez, et sans stress.

Mettez sur pause

Le quotidien laisse de moins en moins de place aux temps morts. Vous courrez, toujours. Pour faire vos courses, pour rendre un rapport, pour avoir le temps de voir vos amis et de faire du sport, vous courrez sans arrêts. Prenez au contraire le temps de mettre sur pause. De souffler. Etre sans arrêt à 100 à l’heure est un grand facteur de stress. Donc ralentissez et faites en sorte de prendre du temps pour vous. Faites du sport pour libérer les tensions, méditez, lisez, baladez-vous. Prenez le temps de sortir du tourbillon du quotidien et de souffler. Des exercices de relaxation et/ou de respiration peuvent permettre à votre corps de reprendre un rythme cardiaque plus stable et de dissiper adrénaline et cortisol.

Dormez

Pensez également à vous reposer. Non seulement en mettant sur pause, mais également en ayant un sommeil réparateur. Plus vous êtes fatigué.e et plus votre résistance au stress diminuera. Les exercices de relaxation peuvent également vous accompagner à relâcher le stress avant de vous endormir afin de faire le vide dans votre tête et que votre sommeil soit réellement réparateur.

Travailler à deux

Voilà, « il n’y a plus qu’à ».

Cependant, changer ses habitudes de vie et son rapport au stress ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut déjà être conscient soi même d’être stressé.é. Ensuite, sous l’emprise du stress, il est plus facile de rester dans le tourbillon engendré par l’adrénaline et le cortisol que de souffler et prendre du recul. Un coach peut, lui, vous accompagner à repérer les situations qui vous mettent en état de stress et vous accompagner à mieux le gérer.

Si vous souhaitez que nous discutions ensemble des facteurs qui génèrent du stress en vous, n’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous gratuit avec moi afin que je comprenne votre situation et que je vous explique comment je peux vous accompagner.

Respirez 🙂

Pas de commentaires

Poster un commentaire