Expatriation ou non, trouver sa place est primordial - Dépasse tes Frontières
1113
post-template-default,single,single-post,postid-1113,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
trouver-sa-place-equilibre-coaching

Expatriation ou non, trouver sa place est primordial

Ces dernières années ont connues un boom du coaching de vie. Les life coachs proposent d’aider leurs clients à trouver leur équilibre afin qu’il se sentent à leur place et soient plus sereins. Pourquoi un tel engouement sur notre équilibre et comment réellement trouver sa place? Les réponses ici !

 

Une évolution constante

Au cours de notre vie, nombreuses sont les étapes où on cherche notre place. On la cherche au sein de sa famille, puis en tant qu’ami.e, petit ami.e, en tant qu’hommes et femmes, en tant que collègue, au sein de notre propre foyer, en tant que parents. Notre place change, notre équilibre évolue. Certaines fois nous sommes conscients de ce changement. Nous l’anticipons afin de le vivre au mieux et de préserver au maximum notre équilibre. Cependant d’autres fois la vie nous prend de cours et ne nous laisse pas de temps de préparation : décès, expatriation –et impatriation, divorce, promotion professionnelle. Autant de changements qui vont venir chambouler le statut quo et nous pousser à prendre nos repères à nouveau.

Etre en équilibre c’est quoi ?

Connaître sa place et se sentir en équilibre c’est se connaître. Mais se connaître au-delà des étiquettes « enfant de » et « marié.e à » dont la « profession est » et qui est également « amie. de ». Car se cantonner à ces étiquettes c’est refuser de se connaître. C’est refuser de creuser et de voir ce qui nous anime réellement. Par effet de ricochet, c’est s’exposer à un potentiel mal être car nous mettons en lumière une seul facette de notre personnalité au détriment de toutes les autres qui font qui nous sommes. C’est comme porter un pull qui gratte : on a envie de le changer cependant entre temps on va avoir froid, ce sera désagréable et qui sait, le nouveau pull grattera peut être également.

Trouver sa place, c’est comment ?

Avoir trouvé sa place c’est au contraire être en parfaite harmonie au sein de ces différentes étiquettes. Avoir troqué le pull qui gratte contre une tenue à la fois chaude et légère, colorée mais pas vulgaire, apprêtée mais confortable. Une tenue qui nous va comme un gant… car c’est nous. Et lorsque l’on arbore une tenue dans laquelle on se sent bien, on rayonne. On est serein.e car il n’y a plus de frustration de ne pas montrer qui on est ni d’appréhension de jouer un rôle qui n’est pas le nôtre. On est en harmonie avec ses besoins et ses valeurs. Comme l’indiquait le psychologue Carl Rogers, le but de l’évolution personnelle est d’être de plus en plus soi-même dans n’importe quelle situation, au lieu de jouer un rôle.

En réalité, ça sert à quoi ?

Se connaître, c’est apprendre à mieux gérer ses peurs, ses doutes, ses « faiblesses ».  En ayant conscience de pourquoi on réagit ainsi face à une situation on devient capable de mieux anticiper et appréhender les choses. Toutes nos pensées sont liées à des éléments qui de base, sont neutres. Nous sommes les seuls responsables de nos pensées. Elles peuvent être influencées par notre éducation, notre entourage, nos croyances. Mais nous sommes les seuls maîtres capables de leur donner une tonalité autre que neutre. Ces pensées génèrent ensuite des émotions qui impactent directement notre bien être. Une fois que l’on prend conscience de ce cheminement, à nous d’apprendre à comprendre nos pensées, nos émotions, et nos réactions afin de mieux les maîtriser plutôt que d’être dominé par elles. En les comprenant et les maîtrisant on met également de côté ces fausses images que l’on a de soi et qui nous poussent à toujours nous comparer. A copier le voisin qui « lui, a l’air bien ».

En quoi est-ce dérangeant de ne pas se connaître ?

Tant que l’on n’a pas trouvé son équilibre, on peut potentiellement se tromper de challenges. Se lancer dans des défis pro et perso, parce que ce sont de bons défis aux yeux des autres. Mais aux nôtres ? Est-ce que ces défis vont nous combler une fois atteints ? Trouver sa place, et non rester à celle que les autres nous ont donné est donc important pour nos gros comme nos petits bonheurs. Rester à une place qui est dans la norme alors que l’on bouillonne d’explorer un endroit qui nous convienne mieux peut s’avérer frustrant à long terme. On a envie de trouver notre propre norme. Là où on se sentira exister et où l’on sera en adéquation avec nous même.

Qu’est-ce qui nous freine ?

Puisque tout à l’air si simple et si merveilleux une fois que l’on se sent à sa place, pourquoi ne sautons-nous pas tous le pas ? Qu’est-ce qui nous freine ? Selon Christophe André, médecin psychiatre, c’est la peur qui est notre plus grand frein. En effet, marquer un temps de pause afin de prendre le recul nécessaire pour trouver son équilibre peut effrayer. Quels sont les changements qui vont s’opérer dans ma vie ? Est-ce que mon entourage va comprendre ? Et si je pensais que c’était ça alors que ça ne l’est pas ? Partir à la recherche de son équilibre c’est sortir de sa zone de confort. Et partir vers l’inconnu fait peur. Encore une histoire de pull qui gratte.

Afin d’optimiser votre recherche et minimiser les chances de vous perdre, voici les pistes principales à explorer selon moi.

Explorer vos besoins et vos valeurs.

Comme nous le disions plus haut, trouver sa place passe forcément par mieux se connaître. C’est ainsi que nous découvrirons quelle place nous correspond. « Qu’est-ce qui est important pour moi ? Quels sont mes besoins, mes valeurs ? » Et là, attention. Nous parlons de nos valeurs à nous. Celles qui nous illuminent ou nous tiraillent en fonction qu’elles font ou non parties de notre quotidien. Une première étape pour se connaître réellement est de savoir si les valeurs que nous citons spontanément comme étant les nôtres le sont réellement… Ou si ce sont celles de notre entourage que nous nous sommes appropriées sans nous en rendre compte.

Explorez !

Je vous propose ce guide gratuit « Je définis mes valeurs » afin de vous accompagner dans votre réflexion. Il est en accès libre et vous permettra de faire le point sur les valeurs que vous souhaitez réellement voir guider votre vie.

Une fois que vos besoins et vos valeurs sont clairs, mettez-les en pratique via 2 axes.

1- Votre corps

Tout d’abord un axe physique. Le fameux « un corps sain dans un esprit sain ». Notre corps est le miroir de ce que nous vivons. Il nous parle via nos maux, nos émotions, notre énergie ou notre stress. Prendre soin de son corps est donc primordial. Pour cela, chacun a sa solution (en fonction de ses besoins 😉  ). Le but étant de se sentir bien et serein dans cette activité. Qu’elle procure du plaisir et du bien être.  Qui n’a jamais grogné à la moindre courbature mais s’est également senti mieux dans sa peau au bout de quelques séances sportives ?

2- Votre entourage

Autre axe primordial à notre équilibre : notre pilier social. Notre entourage : amis, famille, collègues. Observez-vous. Avec qui devez-vous vous forcer à communiquer, voire cohabiter ? Avec qui vous sentez-vous au contraire 100% à l’aise, sans frein ni filtre ? S’entourer de personnes avec qui vous vous sentez bien vous renverra un sentiment de sérénité. Vous vous sentirez en harmonie et serein.e de ne pas avoir à vous surveiller. Vous vous ferez moins de reproches et serez donc plus fièr.e de vous !

Quelque soit votre premier pas pour trouver votre place, vous trouver ou vous retrouver, le principal est de sentir que vous progressez. Que vous êtes chaque fois un peu plus proche de votre place et que vous êtes en adéquation avec ce qui est important pour vous.

Sortir de sa zone de confort n’est pas quelque chose qui se fait facilement lorsque l’on est en tête à tête avec soi même. C’est pour ça que les coachs sont de plus en plus sollicités afin d’accompagner les personnes qui le désirent à trouver leur équilibre. Si vous aussi vous souhaitez vous sentir mieux et retrouver votre place, je vous invite à prendre un rendez-vous gratuit avec moi. Je serais ravie de vous accompagner à trouver votre place !

Pour télécharger gratuitement votre guide « Je définis mes valeurs », c’est par ici J

Pas de commentaires

Poster un commentaire