Et vous niveau sécurité? Vous en êtes où en tant qu'expat?? - Dépasse tes Frontières
213
post-template-default,single,single-post,postid-213,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
help-secours-assistance-securite

Et vous niveau sécurité? Vous en êtes où en tant qu’expat??

Il y a des sujets comme ça auxquels on ne pense pas vraiment. On sait qu’il faut le faire, on se dit qu’on le fera, et puis le temps passe et il faut attendre une catastrophe pour se rendre compte qu’on ne l’a toujours pas fait !

Vous vous demandez de quoi je parle comme ça dans mon coin ?? Je parle des quelques démarches administratives qui ne prennent pas de temps mais qui peuvent s’avérer hyper importantes le jour où un problème survient dans votre pays d’accueil.

Petit récap’ :

Le Consulat

En premier lieu : l’inscription au consulat. Déjà c’est important si des élections tombent pendant votre séjour et que vous souhaitez voter ! Mais pas que. Etre inscrit au consulat vous aidera si vous avez des soucis de passeport par exemple. Mais surtout, le consulat saura que vous êtes présents dans le pays en question s’il arrive un événement naturel (comme les différents séismes dont le Mexique a été victime ces dernières semaines) ou si un acte terroriste devait se produire (comme l’Angleterre en a été témoin plusieurs fois ces derniers mois.)

Sur le site du consulat de votre pays d’accueil vous pourrez retrouver des conseils de sécurité et, dans certains cas, des zones où il est fortement conseillé de ne pas se rendre.

Les autres sites officiels pratiques et importants

Lorsque vous voyagez dans d’autres parties de ce nouveau pays ou à l’étranger (ou que vos amis viennent vous rendre visite) n’hésitez pas non plus à aller faire un tour sur Ariane. Une inscription rapide permet de vous enregistrer dans cette nouvelle zone du monde auprès du Ministère des Affaires Etrangères. En cas de troubles dans cette zone pendant votre séjour, vous en serez prévenu, et surtout, le consulat pourra se préoccuper de votre sécurité.

La réputation qui nous précède…..

En tant que français nous avons la fâcheuse réputation d’être indiscipliné en ce qui concerne la sécurité et les consignes en général…. On ne s’offusque pas de traverser en dehors des passages cloutés, si on peut gratter un ticket de tram de temps à autre ça ne chagrine personne, et de manière générale, on pense que les consignes valent pour les autres mais que nous sommes bien au dessus d’elles…… N’attendez cependant pas qu’un pépin vous tombe sur le coin du nez pour commencer à grogner à coup de « mais je savais pas, moi, qu’il fallait s’inscrire » 😉 Entre nous, on peut se le dire, notre mauvaise foi a ses limites !

Les numéros d’urgence

Chose toute bête également mais qui vous sauvera la mise si vous devez y avoir recours un jour en urgence : renseignez-vous en amont de l’hôpital le plus proche (ou du meilleur hôpital le plus proche le cas échéant lorsque l’on se trouve dans un pays à grande disparité niveau qualité et coûts des soins). Idem pour un médecin généraliste et le SOS médecin local. Ce n’est pas quand votre bambin de quatre ans (ou vous !) sera plié en quatre dans votre lit dans la nuit du samedi au dimanche qu’il faudra éplucher les pages jaunes locales !

Assurances

Vérifiez que votre contrat d’assurance prévoie une assistance rapatriement…. Idem, ce n’est pas quand on en a besoin qu’on est le plus en mesure de négocier avec son assurance…..

Pensez aussi à assurer votre logement. Il y a des pays où ce n’est pas « obligatoire ». Ma proprio mexicaine était par exemple incapable de me donner une adresse pour que j’aille y demander des devis !! Cependant, après deux séismes en trois semaines je me dis que c’est quand même plus serein d’avoir un joli contrat qui assure notre appart ! En plus, en générale la responsabilité civile va de paire avec votre assurance logement….. Pensez-y doublement !

Les règles locales

Inutile de dire que si vous êtes dans un pays un tantinet délicat niveau sécurité en général, n’allez pas tenter le diable en bravant des règles que vous trouvez too much. Perso j’ai du beaucoup prendre sur moi lorsqu’à mon arrivée à Mexico on m’a dit que je n’avais plus de le droit de marcher seule le soir dans la rue……. Mais au final on s’y fait ! Il ne faut pas tomber dans la psychose en écoutant les histoires horribles que chacun a à raconter. Mais il faut être vigilant!

Voilà, ne pensez pas que ça n’arrive qu’aux autres, Dame Nature en décide parfois autrement. Faites d’ors et déjà ce qui est en votre pouvoir pour être le plus serein niveau sécurité !

En résumé :

  • Registre des français établis hors de France via le consulat
  • L’adresse de l’hôpital le plus proche
  • Les coordonnées d’un médecin généraliste
  • Les numéros d’urgence : Pompiers, SOS médecins, Gendarmes
  • Une assurance rapatriement
  • Une assurance logement (et une responsabilité civile !)
  • Du bon sens….. pour ne pas tenter n’importe quoi là où on vous dit de faire attention

Go Go Goooo !!

 

No Comments

Post A Comment